La touristification de la ville augmentée (les éléments clés, les défis et les opportunités)
Auteur / Autrice : | Hossein Mobini |
Direction : | Dominique Crozat, Marie-Laure Poulot |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Geographie et aménagement de l'espace |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2018 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier Paul-Valéry |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ART-DEV - Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Une image de destination est l'expression de toute connaissance objective, les impressions, les préjugés, l'imagination, et les pensées émotionnelles qu'un individu ou un groupe peut avoir d'un endroit particulier (Lawson et baud Bovy, 1977). Les images de destination influencent la prise de décision d'un touriste, la cognition et le comportement dans un lieu de destination, ainsi que les niveaux de satisfaction et le souvenir de l'expérience (Olivia, 1999). Comme l'indique Mayo (1975: 15) dans son article, l'image d'une zone de destination est un facteur crusial dans le processus de sélection d'une destination touristique. Par conséquent, la gestion de l'image de destination et les comportements des touristes sont les grands défis pour les systèmes de gestion et de planification du tourisme, en particulier dans les villes avec pluralité de populations et la diversité des attitudes, des cultures, les âges et le sexe des touristes, car les touristes ont des intérêts, des besoins et des circonstances différents et utilisent également différents outils pour recevoir des informations. Parfois ces informations ne sont pas fiables et dans certains cas elles ne sont pas utiles. En outre, les sources de données peuvent ne pas être disponibles dans certaines circonstances. En conséquence, ils peuvent avoir un effet négatif sur l'image de destination. Dans le passé, les utilisateurs naviguaient dans les villes en utilisant des cartes en papier, ils achetaient des journaux pour avoir une idée de la dynamique et des événements de la ville, de la météo et de l'environnement. Ces outils étaient statiques et jouaient un rôle faible dans l'amélioration de l'image de destination. Avec l'avancée des technologies mobiles, des cartes ont été insérées dans les smartphones et les tablettes; Ils sont constamment mis à jour et peuvent suggérer des itinéraires (par exemple Google Maps, OpenStreetMap, Bing Maps). Les utilisateurs peuvent désormais obtenir des informations sur de nombreux points d'intérêt (POI), avec de multiples services permettant la collaboration et le partage de révision (par exemple Foursquare, Tripadvisor) des lieux et aussi les utilisateurs peuvent partager des images et des vidéos des villes de façon transparente (par exemple Instagram). Ces exemples font partie d'une révolution mobile en cours. Un nombre croissant de citoyens et de visiteurs / touristes sont maintenant équipés de smartphones, qui sont des unités de traitement de haut niveau capables de capturer des images et du son tout en étant connectés à Internet en connaissant sa position mondiale. À cet égard, les touristes sont maintenant en mesure de passer en revue les expériences des autres touristes qui ont déjà voyagé, d'obtenir une image de qualité de la destination et de prendre des décisions intelligentes en matière de voyage. En voyageant vers la destination, il y a plusieurs défis que les touristes rencontrent. Comment pouvons-nous obtenir de l'information? Comment puis-je passer d'un endroit à un autre? Quelles attractions et quand peut-on le visiter? Comment puis-je avoir le meilleur horaire pour voyager? Qui peut me guider dans le voyage? Pour résoudre ces problèmes, les touristes peuvent utiliser des guides, des cartes, des brochures, etc. Cependant, si ces outils ne peuvent pas répondre à leurs besoins, ils peuvent avoir un impact négatif sur leur image de destination. De nos jours, en raison de l'amélioration rapide des innovations TIC, de l'utilisation généralisée des smartphones et de la disponibilité accrue d'Internet, les touristes peuvent plus facilement relever des défis que jamais. Par conséquent, il peut aider à améliorer l'image de destination pour les touristes, qui peuvent être partagés dans les médias sociaux après un voyage et motiver les autres à choisir cette destination pour leurs voyages. Le développement des innovations TIC a conduit à l'émergence d'un concept connu sous le nom de tourisme intelligent. La notion de tourisme intelligent est né dans le contexte de l'évolution récente et à la diffusion des technologies de l'information qui offre de nouvelles modalités de communication, de nouvelles façons de collecte de données, d'analyse et d'échanges, et donc, de nouvelles opportunités de création de valeur et de gestion (Lazer et al 2009). Le tourisme intelligent est basé sur le paradigme de la ville augmentée proposé au-delà des villes intelligentes (Carta, 2015). Nous pourrions commencer à parler de «ville augmentée» en passant d'une perspective basée sur des projets technologiques à une vision plus holistique de l'espace urbain renforcé et imprégné de technologie (Aurigi A, 2006). Le concept de ville augmentée peut être prometteur car il maximise les applications technologiques qui peuvent à leur tour améliorer l'efficacité fonctionnelle des systèmes sociaux, économiques et physiques et peuvent donc être un outil qui fait partie de la planification touristique. Il aborde les stratégies de développement durable et les innovations technologiques à long terme afin d'améliorer la qualité de vie des habitants et des touristes. Mais les questions principales sont: Comment la touristification d'une ville augmentée affectera-t-elle l'image de destination? Nous faisons face à un nouveau phénomène qui s'appelle ville augmentée. Il est nécessaire de définir clairement et de déterminer ses aspects et ses dimensions. Il est important de clarifier comment le tourisme est lié à la ville augmentée, comment la ville augmentée peut être utilisée à des fins touristiques et comment les deux peuvent jouer un rôle efficace dans la formation de l'image de destination. En conséquence, trouver des moyens de faire une ville augmentée qui soit utile à des touristes, serait d'une grande importance. Ce processus, appelé touristification, signifie que les touristes peuvent profiter des opportunités d'une ville augmentée aussi facilement que possible, dans le but de faire une meilleure image de destination.