Thèse en cours

La figure paternelle dans l'oeuvre théâtral de Paul Claudel

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Auteur / Autrice : Amélie Durand
Direction : Pascal Lécroart
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langue et littérature françaises ; littérature francophone
Date : Inscription en doctorat le 24/09/2018
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ELLIADD - Éditions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours
Equipe de recherche : Arts et littérature

Résumé

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L’oeuvre théâtral de Paul Claudel nous invite à partir à la recherche de la figure du père, une figure omniprésente et ambiguë. Toutefois, cette recherche est complexe face au nombre de pères présents et absents dans son oeuvre. Cette thèse aura pour but de mettre en évidence les différents visages que le père peut prendre et la place que Claudel lui accorde. Le père est un personnage important, qui révèle une double quête : celle du sens et de l’identité. Une quête bien souvent sibylline qui permettra de déchiffrer le vrai sens accordé au mot père. L’oeuvre théâtrale de Claudel met en scène de nombreux «pères» : l’imaginaire côtoie ici la réalité sur cette définition. Le théâtre de Claudel tend à reconstituer la figure paternelle au travers des différents personnages : Dans La Tête d’Or le vieux roi qui incarne le côté patriarcal est assassiné, les parents de Sygne dans l’Otage sont également tués. Le père spirituel occupe également une place importante et Claudel développe une fascination face à ce père dont l’autorité est perçue comme rassurante. Cette image est présente avec l’enlèvement du pape ou les différentes manifestations de Dieu en tant que père. A ces exemples s’ajoute la figure du père aveugle dans Le livre de Tobie et de Sara : autant de figures paternelles qui laissent échapper une difficulté dans sa construction. Il s’agira de montrer l’influence de la figure paternelle dans l’ensemble des œuvres théâtrales de Claudel, la place qui lui est accordée, les liens entre le père fictif, spirituel et biographique. Notre corpus qui sera composé des pièces de théâtre de Claudel fera état d’un père aux multiples visages et aux multiples influences. En dernier lieu, il s’agira de mettre en évidence le lien entre l’écriture et le père, la place du père dans l’espace scénique, la matérialisation de ce père manuscrit sur scène et les choix entrepris par Claudel.