La figure paternelle dans l'oeuvre théâtral de Paul Claudel
Auteur / Autrice : | Amélie Durand |
Direction : | Pascal Lécroart |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises ; littérature francophone |
Date : | Inscription en doctorat le 24/09/2018 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ELLIADD - Éditions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours |
Equipe de recherche : Arts et littérature |
Mots clés
Résumé
Loeuvre théâtral de Paul Claudel nous invite à partir à la recherche de la figure du père, une figure omniprésente et ambiguë. Toutefois, cette recherche est complexe face au nombre de pères présents et absents dans son oeuvre. Cette thèse aura pour but de mettre en évidence les différents visages que le père peut prendre et la place que Claudel lui accorde. Le père est un personnage important, qui révèle une double quête : celle du sens et de lidentité. Une quête bien souvent sibylline qui permettra de déchiffrer le vrai sens accordé au mot père. Loeuvre théâtrale de Claudel met en scène de nombreux «pères» : limaginaire côtoie ici la réalité sur cette définition. Le théâtre de Claudel tend à reconstituer la figure paternelle au travers des différents personnages : Dans La Tête dOr le vieux roi qui incarne le côté patriarcal est assassiné, les parents de Sygne dans lOtage sont également tués. Le père spirituel occupe également une place importante et Claudel développe une fascination face à ce père dont lautorité est perçue comme rassurante. Cette image est présente avec lenlèvement du pape ou les différentes manifestations de Dieu en tant que père. A ces exemples sajoute la figure du père aveugle dans Le livre de Tobie et de Sara : autant de figures paternelles qui laissent échapper une difficulté dans sa construction. Il sagira de montrer linfluence de la figure paternelle dans lensemble des uvres théâtrales de Claudel, la place qui lui est accordée, les liens entre le père fictif, spirituel et biographique. Notre corpus qui sera composé des pièces de théâtre de Claudel fera état dun père aux multiples visages et aux multiples influences. En dernier lieu, il sagira de mettre en évidence le lien entre lécriture et le père, la place du père dans lespace scénique, la matérialisation de ce père manuscrit sur scène et les choix entrepris par Claudel.