Thèse en cours

L'accès des acteurs privés au système international économique.

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Auteur / Autrice : Omar al farouk Touati
Direction : Hélène Tourard
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit public
Date : Inscription en doctorat le 26/09/2018
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CREDIMI - Centre de REcherche sur le DroIt des Marchés et des Investissements internationaux

Résumé

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Dans un contexte de mutation du Droit international marqué par un remaniement de la société internationale moderne, l'État perd de plus en plus son monopole face aux nouvelles forces émergentes. En effet, cette réalité marque l'éloignement de la conception Westphalienne de la sphère internationale où les Etats sont les principaux acteurs voire la pierre angulaire du système international . Cette mutation se traduit par une ère d'une société internationale hétérogène impliquant l'existence de nouveaux acteurs autres que les Etats et les organisations internationales à savoir les acteurs privés. Toutefois, les juristes internationalistes sont de plus en plus confrontés au phénomène de l'augmentation de la présence des acteurs privés sur la scène internationale. La question d'accès des entités privées au système international a suscité un grand intérêt .Ces acteurs sont de nos jours omniprésents et cherchent à œuvrer pour la mise en place de normes censées défendre l'intérêt collectif ce qui traduit l'idée qu'ils surgissent en tant que véritables partenaires dans l'ordre juridique international. Selon Rosalyn Higgins, le droit international est considéré comme un processus de prise de décision au sein duquel les acteurs non étatiques sont des participants indépendants ayant un rôle conséquent . De ce fait les acteurs privés peuvent être saisis comme des participants au droit international qui pourra de son côté être considéré comme un processus. Il convient de noter que le statut du droit international contemporain est toujours discuté . La vision classique selon laquelle le droit international est centré sur les Etats est au cœur du sujet. Une doctrine abondante sur le sujet remet en cause ce statu quo du droit international dont seuls les Etats et les organisations internationales soient les sujets cardinaux. Dans cette acception, les acteurs non étatiques tels que la société civile, les entreprises multinationales et les individus demeurent des objets du droit international. Les développements du droit international ont permis de contrebalancer cette vision classique d'Etats pivots incontournables de la scène internationale. Le droit européen des droits de l'Homme peut servir comme exemple. Le mécanisme du recours individuel prévu par l'article 34 de la CESDH permet à tout individu ou ONG d'attraire un Etat devant la CEDH suite à sa violation de ses obligations conventionnelles . En effet, ce mécanisme permet à cette catégorie d'acteurs privés de pénétrer activement la scène internationale. Dans ce contexte, beaucoup d'auteurs soutiennent l'idée du recul du monopole des acteurs publics face aux forces émergentes privées. Ceci a poussé certains auteurs à prétendre que le nouvel ordre juridique international classe les Etats en second lieu derrière le marché et ses puissances . Cette optique démontre une idée majeure selon laquelle l'Etat a perdu son monopole avec la montée en puissance des acteurs non étatiques et qu'il n'est désormais plus l'acteur incontournable de la scène internationale mais un acteur parmi d'autres. L'ouverture progressive des institutions internationales économique aux intérêts non étatiques constitue une autre ébauche consolidant le rôle des acteurs privés en tant que participants au processus international. Les adaptations institutionnelles liées à la multiplication des acteurs privés témoignent l'idée de la volonté affichée des enceintes internationales d'accorder l'accès aux acteurs émergents. On peut aussi illustrer à titre d'exemple l'apport d'un ensemble d'ONG en août 2003 dans l'accord sur la propriété de l'OMC, s'agissant d'une dérogation autorisant les pays pauvres à importer facilement des produits génériques fabriqués dans le cadre des licences obligatoires s'ils ne sont pas en mesure de fabriquer eux-mêmes leurs médicaments . Dans le même contexte, s'inscrit le rôle édifiant de Transparency International aboutissant à l'élaboration de l'accord anti-corruption sous les auspices de l'OCDE en novembre 1997 . Cette influence est d'importance cardinale puisqu'elle crédibilise le caractère de participant de la société civile en tant qu'acteur privé. Dans le cadre de la justice internationale économique les entités privées ont fait une irruption remarquable. En effet, le rôle de participant dans le processus de règlement des différends économiques internationaux se concrétise par l'intervention à titre de plaignants initiateurs de procédures ainsi qu'à titre d'amicus curiae . Il est opportun de noter que le mécanisme d'amicus curiae constitue pour la société civile une véritable issue pour les forums de règlement des différends. Ce mécanisme par lequel la société civile a fait irruption à la justice internationale économique lui a permis de surgir en tant que véritable participant à l'évolution de la jurisprudence et du développement du droit international économique . Il s'agira donc d'effectuer une étude sur l'intégration des acteurs privés dans le système des différentes organisations internationales économiques d'un côté et l'accès accordé aux acteurs privés au contentieux international économique d'un autre côté. Dans le cadre de cette thèse, l'analyse sera initiée en premier temps par l'étude des modalités de participation des acteurs privés au sein des institutions économiques internationales. Dans cette perspective nous tâcherons à déterminer le statut accordé aux acteurs privés, les modalités de coopération entre acteurs privés et institutions économiques internationales et leur influence sur le contenu des négociations des instruments conventionnels internationaux à portée économique. En second temps, nous allons procéder à l'analyse de l'accès des acteurs privés à la justice internationale économique en mettant l'accent sur la portée de leurs participations au règlement des différends économiques internationaux. D'où, plusieurs questions qui se posent : L'accès des acteurs privés au système international économique se traduit-il par un rôle dans la production normative ? En quoi consiste la participation des acteurs privés dans la justice internationale économique ? Cela étant deux questions fondamentales, d'autres questions supplémentaires peuvent être posées pour éclairer les contours de notre présente étude : A quel titre les acteurs privés obtiennent la possibilité d'accès au système international économique ? L'accès de ses nouveaux partenaires a-t-il des répercussions sur la physionomie des normes internationales ? Quels effets sur la justice internationale économique suscitée par la participation des acteurs privés ? Quelles sont les principales raisons d'intervention de ses acteurs ? Existe-il un processus de collaboration entre les organisations internationales à vocation économique et ses acteurs ? En l'absence d'un cadre général régissant l'accès des acteurs privés au système international économique existent-ils des efforts de codifications afin d'assurer un meilleur encadrement ? L'existence de nouveaux protagonistes sur la scène internationale peut-il contribuer à l'évolution de certains aspects substantiels et procéduraux du droit international public économique ? A l'issue de cette étude, l'objectif est d'atteindre certains résultats considérables. Il s'agit de montrer dans une perspective de Droit international les variétés des situations de l'influence directe ou indirecte des acteurs privés sur la négociation des textes internationaux. Il est évident que les Etats demeurent les sujets cardinaux du droit international et qu'ils sont plus compétents pour la négociation et la conclusion des accords internationaux, mais il semble injuste de considérer les acteurs privés comme des acteurs secondaires, soit par leur efficacité soit par leur taille. Ainsi l'objectif de notre étude est de démontrer que les acteurs privés sont de véritables parties prenantes dans le développement du Droit international. Ensuite, cette étude va traiter l'éventualité de l'accès des acteurs non étatiques plus particulièrement la société civile à la justice internationale économique. A l'issue de l'étude on doit arriver à un résultat qui témoigne le vrai rôle des acteurs privés pendant les différends économiques internationaux. Enfin, le principal objectif de cette étude est la présentation d'une idée ambitieuse d'un accès des acteurs privés au système international économique qui iraient au-delà d'un rapport de consultation formelle ou d'une participation au règlement des différends à titre d'amici curiae mais qui se présentent en tant que partenaires essentiels dans un ordre juridique international où ils récupèrent de plus en plus des attributs de sujets de droit internationa