Thèse en cours

Design pour la démocratie: Enjeux de la participation du public en Tunisie post-révolutionnaire

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 03/07/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Azza Rajhi
Direction : Michela DeniImen Ben youssef zorgati
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 03/07/2023
Etablissement(s) : Nîmes en cotutelle avec l'Université de la Manouba
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Risques et Société (Nîmes ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : PROJEKT équipe d'accueil en Design

Résumé

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Notre recherche se situe pendant la période marquant le mandat du premier conseil municipal élu après la révolution tunisienne en 2018. La question de la participation des citoyens dans la vie locale a été primordiale dans le processus de démocratisation amorcé en Tunisie depuis la révolution de 2010. Elle a été pensée et implémentée selon une approche gestionnaire qui s'inspire du référentiel libéral occidental. L'hypothèse de cette approche est que l'existence des processus participatifs pré-définis et des institutions gouvernantes démocratiques (comme les élections et les instances) est suffisante pour établir une « bonne » démocratie. Cette conception réduit la démocratie à des “institutions démocratiques” et elle ne tient pas compte de la culture institutionnelle du pays ni des imaginaires politiques locaux. A travers une démarche de projet, notre recherche vise à apporter des connaissances issues du terrain sur l'apport du design pour capturer les représentations des pratiques participatives locales, et notamment se saisir de ces dernières pour développer des dispositifs adaptés au contexte. Cette thèse s'engage à répondre à ces questions : en quoi le design peut-il jouer un rôle dans la question de la participation du public en Tunisie post-révolutionnaire ? Quelles pratiques de design spécifiques à ce contexte ? Pour répondre à ces questions, nous étions chercheuse-designer dans le laboratoire d'accélération du PNUD (Programme des Nations Unies de Développement) pour développer des projets qui favorisent la participation du public. Dans le cadre de nos responsabilités dans le PNUD, nous avons mené un travail empirique effectué dans trois communes tunisiennes (La Marsa, Beni Khalled et Tunis) avec la participation des parties prenantes de l'écosystème local. Ce travail a permis d'expliciter les perceptions et les imaginaires relatifs à la participation et nous a amené à co-imaginer et développer deux dispositifs de médiation dont le but est de mettre en relation les acteurs locaux : ”StudioCraft” et Taswira_fel_Houma (Portrait de Famille). Le test de ces deux dispositifs a contribué à questionner la pertinence du design pour la démocratie dans notre contexte et à relever ses limites. L'ensemble des projets a permis de développer des connaissances et des recommandations concernant l'enseignement et les pratiques du design dans ces contextes.