Thèse en cours

Fonctionnelle et caractérisation protéomique des vésicules extracellulaires dérivées de cellules tumorales circulantes de cancer colorectal métastatique en expansion in vitro.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 11/09/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Luis Enrique Cortes hernandez
Direction : Catherine Alix-PanabieresKlaus Pantel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie Santé
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 11/09/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé (Montpellier ; Ecole Doctorale ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MIVEGEC - Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle
Jury : Président / Présidente : Christophe Hirtz
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Alix-panabieres, Hector Peinado, David Lyden, Bruno Costa-silva, Klaus Pantel
Rapporteurs / Rapporteuses : Hector Peinado, David Lyden

Résumé

FR  |  
EN

Les cellules tumorales circulantes (CTC) sont un élément central de la progression du cancer ; les modèles de CTC in vitro permettent d'explorer en profondeur les mécanismes biologiques, ce qui rend les lignées de CTC adaptées à l'analyse des vésicules extracellulaires (VE). Les VE présentent des protéines de surface qui sont associées aux interactions intercellulaires ayant des fonctions dans la dissémination du cancer. Par conséquent, l'utilisation de lignées de CTC pour l'étude des VE offre un potentiel considérable pour élucider les mécanismes communs de la distribution tissulaire. Cette étude visait à caractériser le protéome et la fonction des VE dérivées de lignées de CTC qui représentent l'évolution clonale d'un patient atteint d'un cancer colorectal métastatique (CCRm) ayant connu une progression de la maladie malgré un traitement. La caractérisation de la taille et de la morphologie a révélé des différences dans les populations de petites VE (pVE) entre les lignées de CTC. Ces différences étaient également présentes dans le protéome des pVE. Les pVE des lignées de CTC contenaient des protéines pertinentes associées à la pluripotence, à la biogenèse endosomale et au pronostic du CCRm. Notamment, des protéines associées à la famille des intégrines se sont avérées significativement présentes (par exemple, ITGB1, ITGB4 et ITGA6). Ces protéines étaient présentes en plus grande quantité dans les pVE des lignées de CTC obtenues après échec thérapeutique. La présence de protéines pertinentes a été corroborée par un panel de peptides dans un suivi réactif multiple (MRM). Ensuite, les pVE associées à l'échec thérapeutique présentaient des corrélations significatives avec la distribution organique, principalement dans le foie, les poumons, les reins et les fémurs chez les souris NOD-SCID. Cependant, aucune preuve définitive d'organotropisme induit par les pVE à l'aide des CTC-MCC-41 luc/mCherry n'a été obtenue. Cette étude est la première à démontrer les changements associés à la progression thérapeutique dans les pVE du CCRm en utilisant un modèle in vitro de CTC, cependant, des études supplémentaires sur des périodes plus longues devraient être envisagées ; et des preuves de ces changements chez les patients atteints de CCRm sont nécessaires.