Thèse en cours

Approche phénoménologique du premier épisode psychotique. De la déconstruction à la reconstruction : remaniements identitaires, narration de soi et parcours de rétablissement.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 19/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Auriane Andre
Direction : Khadija ChahraouiJean-Christophe Chauvet-gelinier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 19/12/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : SEPT - Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Psychologie-Dynamiques Relationelles et Processus Identitaires
Jury : Président / Présidente : Alexandra Laurent
Examinateurs / Examinatrices : Khadija Chahraoui, Jean-Christophe Chauvet-gelinier, Aubeline Vinay, Arnaud Plagnol, Juliette Martin
Rapporteurs / Rapporteuses : Aubeline Vinay, Arnaud Plagnol

Résumé

FR  |  
EN

Notre recherche doctorale souhaite interroger et rendre compte des impacts subjectifs consécutifs à un premier épisode psychotique au travers des récits de jeunes concernés par cette expérience et pris en charge au sein d’un service de soins inscrit dans la philosophie de l’intervention précoce en psychiatrie. Entité clinique et psychopathologique dont l’étude et l’intérêt ont été motivées par les recherches princeps des équipes Australiennes et Canadiennes, elle se pose comme un temps aussi singulier que crucial pour le pronostic évolutif du trouble et pour l’avenir des personnes concernées. Notre approche qualitative, descriptive et prospective nous permet de nous situer au plus près de leurs vécus, de les explorer, afin d’enrichir les données cliniques et psychopathologiques de cette crise et du processus de rétablissement lui faisant suite. L’analyse des vingt-sept entretiens, recueillis auprès de quinze usagers, à partir d’une double analyse qualitative comprenant une analyse de contenu et une analyse phénoménologique interprétative, met en évidence des mouvements communs à la fois dans l’expérience du premier épisode psychotique et dans celle du parcours de rétablissement. Nos résultats soulignent ainsi l’expérience d’un évènement brutal et violent, qui déconstruit et transforme durablement l’individu au cœur de son identité personnelle et narrative. Ils mettent par ailleurs en lumière un processus de reconstruction s’organisant autour de la nécessité de rebâtir cette identité détruite par l’appui de différents supports externes et internes à la personne. Notre travail de thèse tend ainsi à proposer une modélisation dynamique du vécu du premier épisode psychotique et des mécanismes psychologiques à l’œuvre dans le processus de rétablissement, au travers des notions d’identité narrative et de narration de soi. Il porte ainsi le travail de mise en récit et de mise en Histoire de l’évènement et de son expérience comme clé de voute de la reconstruction du Soi orientée vers des projets de vie optimistes et porteurs. Les implications cliniques et thérapeutiques sont également discutées et défendent l’importance et la nécessité de croiser et de mêler les référentiels théoriques et les outils de soins au cœur d’une approche intégrative pour constituer et proposer une compréhension et une prise en charge globale à la personne rencontrée.