Économie dans les marchés digitaux : Essais théoriques et empiriques en économie industrielle.
Auteur / Autrice : | Enrick Arnaud-Joufray |
Direction : | Marc Bourreau, François Jeanjean |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Economie, gestion, sciences sociales |
Date : | Soutenance le 08/12/2022 |
Etablissement(s) : | Institut polytechnique de Paris |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut interdisciplinaire de l'innovation (Paris) |
établissement opérateur d'inscription : Télécom Paris (Palaiseau ; 1977-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Wilfried Sand-Zantman |
Examinateurs / Examinatrices : Wilfried Sand-Zantman, Christine Zulehner, Bruno Jullien, José Luis Moraga | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Zulehner |
Mots clés
Résumé
Dans cette thèse, nous étudions différentes problématiques économiques liées aux marchés digitaux. Premièrement, nous analysons les incitations des entreprises à produire des services différenciés dans les marchés financés par la publicité. Nous soulignons la façon dont ces incitations diffèrent des marches plus traditionnels, et comment les fusions entre entreprises affectent ces incitations.Deuxièmement, nous étudions l’effet de politiques de révélation d’information plus exigeantes dans les recommandations en ligne. Nous discutons des circonstances dans lesquelles ces politiques permettent aux individus de prendre des décisions mieux informées. Ces premières questions forment les deux premiers chapitres de thèse. Le troisième chapitre de cette thèse est consacré à l’analyse des marches de télécommunications mobiles. Nous étudiions de manière empirique la façon dont la fourniture d’accès à son infrastructure à un nouvel entrant affecte la stratégie de prix d’une entreprise sur le marché de détail. Nous explorons également la manière dont la concurrence dans le marché de détail façonne la concurrence dans le marché de gros.