Encore un petit chaperon rouge ? : Les transpositions du conte à l'usage de la littérature de jeunesse et à l'épreuve du monde moderne.
Auteur / Autrice : | Mathilde Brissonnet |
Direction : | Denis Mellier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française et comparée |
Date : | Soutenance le 21/12/2012 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Formes et représentations en littérature et linguistique (Poitiers) |
faculte : Université de Poitiers. UFR Langues et Littératures (1970-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Bazantay |
Examinateurs / Examinatrices : Denis Mellier, Irène Langlet, Evelyne Cévin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Bazantay, Christiane Connan-Pintado |
Mots clés
Résumé
Cette thèse propose une lecture des réécritures du Petit Chaperon Rouge en littérature de jeunesse des années 1970 à nos jours. Elle montre que les œuvres ne peuvent se définir uniquement dans la relation qu'elles entretiennent avec l'hypotexte de Charles Perrault ou celui des frères Grimm qui constitue un élément, seulement, de leur construction. Il faut donc dépasser cette analyse traditionnelle qui participe à enfermer ces livres en les considérant alors comme un autre Petit Chaperon Rouge... encore un ! Ainsi, le retour sur le modèle de Gérard Genette proposé dans Palimpsestes, ne sera qu'un point de départ à l'étude. La culture commune du conte et sa plasticité permettent un nombre infini de jeux du texte et de l'image à tel point que la typologie de Genette est insuffisante pour rendre compte des transpositions du conte. Ces éditions sont marqués par leur époque et à ce titre témoignent de l'évolution de la cellule familiale et de celle de la littérature de jeunesse car c'est bien à cet ensemble plus vaste qu'elles appartiennent. Elles sont porteuses d'une dynamique éditoriale forte et stimulante amenant l'éditeur comme le créateur à se démarquer des autres collections de contes mais aussi des autres types de productions en littérature de jeunesse. Ainsi, non seulement ces Petit Chaperon Rouge ont su évoluer en même temps que la littérature de jeunesse mais aussi être le moteur de nouvelles formes d'expression. Le corpus nous a permis de questionner la littérature de jeunesse plus généralement : l'opposition systématique par exemple entre un auteur/illustrateur et un auteur distinct de l'illustrateur ne résiste pas à ces œuvres.