LES ASSYRIENS AU MUSÉE : L'INTÉGRATION DU PROCHE-ORIENT ANCIEN DANS L'HISTOIRE OCCIDENTALE.
Auteur / Autrice : | Silvia Roman |
Direction : | Maria Grazia Masetti-Rouault, Rita Dolce |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'antiquité : histoire, archéologie, langues et littératures |
Date : | Soutenance en 2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec Università degli Studi di Roma Tre |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....) |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Maria-Grazia Masetti-rouault, Mario Micheli, Pedro Azara, Rita Dolce, Ivan Guermeur |
Rapporteur / Rapporteuse : Mario Micheli, Pedro Azara |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, à la suite des premières fouilles archéologiques au Proche-Orient, les découvertes les plus spectaculaires arrivent en Occident pour être présentées au grand public. Lhistoire de linstallation au musée, au milieu des autres antiquités, des témoignages archéologiques proche-orientaux, en particulier des sculptures assyriennes, permet déclaircir certains aspects du regard porté par l'Occident sur ces uvres et ces cultures. Ce regard, et lhistoire quil a créée, montrent leurs liens étroits avec les stratégies politiques et culturelles des nations européennes, dans une période où les musées devenaient le lieu de représentation du pouvoir, notamment de son succès politique. Lintérêt de ces pays pour lEmpire ottoman, auparavant principalement pour des raisons économiques et commerciales, s'intensifie et se complique à la fois, se combinant avec de nouveaux enjeux, apparemment scientifiques, mais aussi de prestige national et dorgueil personnel des personnalités entrées en jeu à ce moment. Ainsi les musées européens, encore dans une phase de construction de leurs méthodes et leurs missions, ne cessaient de se confronter entre eux pour arriver enfin à constituer chacun sa propre stratégie originale, au fond de façon parallèle à ce qui se passait sur les terrains archéologiques.