Dire et produire l’idéologie partisane aujourd’hui : le cas de l’UMP/Les Républicains (2002-2024)
Auteur / Autrice : | Emilien Houard-Vial |
Direction : | Florence Haegel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance le 02/12/2024 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques |
Ecole(s) doctorale(s) : | Institut d'études politiques (Paris). École doctorale |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études européennes et de politique comparée (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric Sawicki |
Examinateurs / Examinatrices : Florence Haegel, Alexandre Dézé, Cécile Leconte, Thibaut Rioufreyt, Émilie Van Haute | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Alexandre Dézé, Cécile Leconte |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse porte sur l’investissement des questions idéologiques et ses enjeux au sein de la droite partisane française, particulièrement au sein de l’UMP/Les Républicains, entre 2002 et 2024. Ce travail se propose de contribuer aux littératures sur le déclin de l’idéologie, sur les transformations organisationnelles des partis électoraux-professionnels, et sur les défis électoraux posés aux partis de droite modérée entre autres par l’extrême droite. Il se fonde essentiellement sur une méthodologie qualitative et inductive, mêlant collecte de matériaux écrits, observations et entretiens, mais intègre également des données quantitatives. Nous mettons en évidence le déclin des traditions politico-historiques de droites, la stabilisation de l’idéologie de l’UMP/LR autour d’un consensus libéral-conservateur et d’une rhétorique des « valeurs » qui permet une labilité des expressions idéologiques, tout en conservant une certaine cohérence dans le temps et une cohésion y compris sur des thèmes clivants. Nous expliquons l’inefficience du travail idéologique organisationnel dans un parti faiblement institutionnalisé sur fond de rapport instrumental à l’idéologie, et l’importance prise par les entreprises intrapartisanes personnalisées dans la production de l’idéologie à droite. Enfin, nous montrons que face à une concurrence partisane accrue, le parti cherche avant tout à se distinguer de ses concurrents sur une dimension métaidéologique liée à son identité de parti de gouvernement et à son expérience au pouvoir, dans un contexte de porosité aux discours de droite radicale.