Thèse en cours

L'autonomie financière des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 26/06/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Léo Garcia
Direction : Vincent Dussart
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2018
Soutenance le 26/06/2023
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et Science Politique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IMH - Institut Maurice Hauriou

Résumé

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Les EPCI-FP disposent d'une autonomie financière de gestion et de l'autonomie financière constitutionnelle en vertu de l'article 72-2 de la Constitution au même titre que les collectivités territoriales. En effet, à travers cette autonomie financière de gestion, les EPCI-FP ressemblent à des collectivités territoriales. Cette ressemblance s'illustre lorsque ces EPCI-FP exercent leurs missions d'intercommunalité de projet et d'intercommunalité de solidarité sur le plan financier. Pour mener à bien ces deux missions dans des circonstances financières parfois contraintes, les EPCI-FP, comme les collectivités territoriales, devront optimiser les recettes, maitrises les dépenses, utiliser des leviers de péréquation et de redistribution. En ce qu'il concerne l'autonomie financière constitutionnelle, garantie par la Constitution et la loi organique de 2004, elle n'est effective ni pour les collectivités territoriales, ni pour les EPCI-FP. Pour les collectivités territoriales, cette autonomie financière ne peut être garantie au regard de plusieurs éléments : la liste restreinte des bénéficiaires, la vision large des ressources propres et son caractère déterminant, la possibilité d'améliorer artificiellement les ratios d'autonomie financière et leur correction tardive, l'absence de protection du juge constitutionnel, l'encadrement de la compétence fiscale, la limitation de la liberté d'utilisation des ressources, la contractualisation des dépenses ou encore les lacunes et la partialité de la compensation financières des compétences transférées. Pour les EPCI-FP, cette autonomie financière ne peut être garantie car, en plus de ces vicissitudes, ils sont exclus de cette protection. Les intercommunalités ne sont pas mentionnées comme étant des bénéficiaires de l'autonomie financière. Néanmoins, il est possible de rendre cette autonomie financière concrète et effective à travers une réforme de la fiscalité locale et l'accroissement du recours au droit souple. Dès lors, si les EPCI-FP bénéficient, comme les collectivités territoriales, de l'autonomie financière de gestion et d'une autonomie financière constitutionnelle effective, les EPCI-FP peuvent être qualifiée de quasi collectivités territoriales. Quasi, car il y a toujours certains principes inhérents à l'intercommunalité qui empêche la qualification juridique des EPCI-FP en véritables collectivités territoriales. Cette qualification en quasi collectivités territoriales pourra encourager une nouvelle réforme de la décentralisation par une rationalisation des échelons de collectivités territoriales et la modification des exercices des compétences locales.