Thèse soutenue

Utilisation de catalogues simulés pour les analyses BAO Lyman-alpha du relevé eBOSS

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julianna Stermer
Direction : Christophe Balland
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique de l'univers
Date : Soutenance le 12/04/2022
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre et de l'environnement et physique de l'univers (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Physique nucléaire et hautes énergies (Paris ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Delphine Hardin
Examinateurs / Examinatrices : Delphine Hardin, Alain Blanchard, Etienne Burtin, Alessandra Tonazzo, Stéphanie Escoffier, James Rich
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Blanchard, Etienne Burtin

Résumé

FR  |  
EN

Les Oscillations Acoustiques de Baryons (BAO) sont l’une des sondes utilisées pour contraindre l’énergie noire. Les BAO proviennent de perturbations de l’homogénéité de l’univers primordial. Ils se manifestent par un excès de probabilité dans la fonction de corrélation de la matière à une distance caractéristique, appelée l’échelle acoustique. À haut redshift, la densité de traceurs de la matière est plus faible. Le traceur utilisé dans cette thèse est la collection d’absorptions Lyman-alpha (Ly-alpha) dans les spectres de quasars à z > 2.1. Cette thèse s’inscrit dans deux expériences, eBOSS et DESI, qui cherchent à mesurer l’histoire de l’expansion de l’Univers. Elle présente l’étude de systématiques de l’analyse en utilisant des catalogues simulés de Ly-alpha quasars, appelés mocks. La validité des ces mocks est d’abord confirmée par une analyse directe de leur fonctions de corrélation. J’étudie ensuite deux systématiques importantes : la présence de systèmes à haute densité de colonne (HCD) et la matrice de distorsion. La prise en compte des HCD repose sur la capacité d’algorithmes à les identifier dans les spectres pour ensuite les masquer. Je montre l’impact que différentes stratégies de masquage ont sur la fonction de corrélation et souligne une faiblesse du modèle dans l’ajustement des biais et paramètres RSD. Je valide ensuite la procédure de la matrice de distorsion qui restait jusque lors une systématique très peu testée.