Les constellations, une nouvelle modalité de formation des professeurs des écoles français : description et analyse au regard du cadre théorique de l'implémentation
Auteur / Autrice : | Céline Pobel-burtin |
Direction : | Maryse Bianco, Marie-Line Bosse |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'Education |
Date : | Inscription en doctorat le 15/10/2018 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte |
Mots clés
Résumé
Les performances des élèves français baissent depuis de nombreuses années, notamment dans des disciplines fondamentales comme les mathématiques ou la compréhension (Colmant & Le Cam, 2017 ; 2020). Par ailleurs, la recherche a produit des connaissances robustes sur la manière d'intervenir efficacement dans ces domaines pour prévenir les difficultés et permettre des apprentissages efficaces (e.g. Bianco, 2015 ; Castles et al., 2018 ; Slavin & Lake, 2017). Cependant, le fossé est grand entre la théorie et la pratique et il est très souvent difficile de répliquer à grande échelle, surle terrain scolaire, les résultats mis en évidence lors de protocoles expérimentaux, souvent réalisés à petite échelle (Gentaz, 2013 ; Jacob, 2017). Avoir la preuve de l'efficacité d'une intervention pédagogique (outil, dispositif...) ne suffit donc pas. Il est nécessaire de s'assurer de l'efficacité de la mise en uvre de celle-ci, c'est-à-dire de son implémentation (Blase, 2012). L'implémentation est un processus qui vise à permettre ce transfert de connaissances de la théorie vers la pratique sur de larges territoires afin d'avoir des résultats socialement significatifs (Fixsen, 2019). Un des éléments clé de l'implémentation est la formation et l'accompagnement des praticiens. En effet, la transformation des pratiques est centrale dans ce processus puisqu'il va s'agir de faire différemment pour que les performances des élèves s'améliorent. Depuis septembre 2020, un nouveau type de formation et d'accompagnement des enseignants - les constellations - est mis en place en France dans le cadre du plan français. L'objet de cette recherche est de documenter la mise en uvre de cette modalité de formation au regard du cadre théorique de l'implémentation. Pour ce faire, nous observerons la mise en place de constellations dans 4 circonscriptions de l'Education Nationale sur l'année 2021-22 (temps de regroupement et visites en classe ). Nous adresserons un questionnaire aux CPC et PE en octobre 2021, janvier et mai 2022. Nous conduirons également des entretiens en fin d'année auprès des CPC, des IEN et de certains professeurs des écoles courant juin 2022. Nous diffuserons également un questionnaire à l'ensemble des acteurs engagés dans les constellations (professeur des écoles, IEN, conseillers pédagogiques) au niveau académique afin de mettre en évidence tant les leviers que les obstacles rencontrés par les équipes de circonscription et les professeurs des écoles. Notre objectif est d'ouvrir des perspectives, à la fois en termes de recherche sur les théories de l'implémentation et en termes de pistes d'amélioration du processus d'accompagnement pour la transformation des pratiques d'enseignement.