Thèse soutenue

Les fabriques du problème public du congé paternité au prisme du genre. Pour une pluralisation des modes d’être scientifiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laura Verquere
Direction : Joëlle Le Marec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’information et de la communication
Date : Soutenance le 02/06/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Virginie Julliard
Examinateurs / Examinatrices : Sandra Laugier, Mélanie Gourarier
Rapporteurs / Rapporteuses : Maxime Cervulle, Emilie Da Lage-Py

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse en sciences de l’information et de la communication porte sur les fabriques du problème public du congé paternité qui a vu le jour en novembre 2017 et a abouti, en septembre 2020, à une modification de la loi. La durée du congé paternité est passée de quatorze jours à vingt-huit jours. Cette recherche repose sur une enquête de terrain menée auprès des entrepreneur.ses de cause de l’allongement du congé paternité – trois associations et collectifs féministes (PA.F, Parents & Féministes et ParentEgalité) et un groupe de dix pères – et une analyse sémio-discursive des représentations médiatiques de ces mobilisations dans les médias dits « de référence » et la presse féminine. L’enquête consiste à suivre les coulisses de la construction de la cause en interrogeant les passages des expériences intimes de la parentalité des acteur.ices engagé.es, à leur engagement et leurs formes d’apparition dans l’espace public. À travers une méthode « composite », prêtant attention aux expériences, aux pratiques, aux discours et aux représentations, nous révélons les dynamiques de genre plurielles qui traversent la constitution et les médiatisations de ce problème public. Nous montrons ainsi comment les fabriques du problème public du congé paternité – une cause associée à des enjeux d’égalité femmes-hommes – reconduisent paradoxalement des rapports de pouvoir de genre aux niveaux symboliques et matériels. Cette thèse s’inscrit au croisement des épistémologies féministes (care et savoirs situés), des approches pragmatiques des problèmes publics et de l’étude des médias en SIC.