Contenus vidéo, YouTube et processus de politisation
Auteur / Autrice : | Romain Fargier |
Direction : | Jean-Yves Dormagen |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Science Politique |
Date : | Inscription en doctorat le 09/10/2018 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Droit et science politique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CEPEL - Centre d'Etudes Politiques Et sociaLes |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Créé en 2005, YouTube est un site emblématique du Web et figure comme le premier média social de partage et de diffusion de contenu vidéo. Selon le rapport de la plate-forme, le site accueillerait aujourd'hui un français sur deux dans la tranche d'âge 16-44 ans quotidiennement. YouTube est ainsi devenu une source inévitable de divertissements, et, c'est sans surprise que les politiques se sont tournés très tôt vers cette plateforme et ce format pour bénéficier de plus d'exposition notamment chez les plus jeunes. Malgré l'existence d'une littérature scientifique sur les réseaux sociaux, les propriétés sociales ou les usages des citoyens et des politiciens des contenus vidéo et des plateformes comme YouTube, ce domaine reste encore mal connus des chercheurs français, notamment en Science Politique. Les spécifications de ce nouveau support médiatique, son audience exponentielle, son caractère universel, la diversité de ses utilisateurs et de ses contenus permettent d'étudier une pluralité de profils, du citoyen peu engagé au militant le plus assidu. L'objet de ce projet de recherche a pour essence l'observation des usages de YouTube, des contenus vidéos en ligne, et de ses effets sur la politisation et la délibération des jeunes générations.