Auteur / Autrice : | Marie Baumont |
Direction : | Isabelle Olivier, Fabien Cignetti |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | PCN - Sciences cognitives, psychologie et neurocognition |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2018 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Techniques de L'Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques et Applications. |
Equipe de recherche : SPM |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Notre motricité requière des mémoires motrices. Sans elles notre comportement ne serait que réflexes et stéréotypies. Une forme dapprentissage qui permet détudier lacquisition et la rétention de ces mémoires est ladaptation motrice, dans laquelle lindividu modifie son comportement face à des perturbations. Chez ladulte, les processus dacquisition et de rétention se différencient au niveau cérébral. Le premier implique le cervelet et le second les régions motrices dont la plasticité pendant lapprentissage détermine notre capacité à conserver une mémoire sur le long-terme. Notre aptitude à apprendre dépend cependant de notre âge. Il convient donc de sinterroger sur la transférabilité des résultats à lenfant. Le projet MotorMemo compilera des données EEG et dIRM multimodale pour révéler la plasticité cérébrale sous-jacente à lacquisition et à la rétention des mémoires motrices de lenfant. Le lien entre cette plasticité et une trace mnésique durable sera aussi à létude.