Thèse en cours

Mémoires motrices dans un cerveau en développement
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Auteur / Autrice : Marie Baumont
Direction : Isabelle OlivierFabien Cignetti
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : PCN - Sciences cognitives, psychologie et neurocognition
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2018
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Techniques de L'Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques et Applications.
Equipe de recherche : SPM

Mots clés

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Résumé

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Notre motricité requière des mémoires motrices. Sans elles notre comportement ne serait que réflexes et stéréotypies. Une forme d’apprentissage qui permet d’étudier l’acquisition et la rétention de ces mémoires est l’adaptation motrice, dans laquelle l’individu modifie son comportement face à des perturbations. Chez l’adulte, les processus d’acquisition et de rétention se différencient au niveau cérébral. Le premier implique le cervelet et le second les régions motrices dont la plasticité pendant l’apprentissage détermine notre capacité à conserver une mémoire sur le long-terme. Notre aptitude à apprendre dépend cependant de notre âge. Il convient donc de s’interroger sur la transférabilité des résultats à l’enfant. Le projet MotorMemo compilera des données EEG et d’IRM multimodale pour révéler la plasticité cérébrale sous-jacente à l’acquisition et à la rétention des mémoires motrices de l’enfant. Le lien entre cette plasticité et une trace mnésique durable sera aussi à l’étude.