L'agriculture comme vie qualifiée par les images. Essai d'analyse grammaticale du phénomène des agri-youtubeurs (2013-2021).
Auteur / Autrice : | Louis Renier |
Direction : | Frédéric Goulet, Aurélie Cardona |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2018 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : INNOVATION - Innovation et développement dans l'agriculture et l'agro-alimentaire |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse porte sur les usages de Youtube dans le monde agricole francophone. Elle traite en particulier de l'émergence d'une communauté d'agriculteurs vidéastes à la renommée croissante depuis 2017, les « agri-youtubeurs ». Comment ces agriculteurs sont-ils collectivement devenus des figures du monde agricole en partageant leurs expériences à distance depuis des exploitations dispersées sur près de l'ensemble territoire français ? À partir d'une enquête articulant une variété de méthodes (entretiens semi-directifs, observations ethnographiques, analyses de vidéos et de commentaires), je m'attache à documenter les reconfigurations en cours dans les modes de production et de circulation des connaissances sur le travail en agriculture à l'heure du numérique et des médias sociaux. J'analyse notamment comment les agri-youtubeurs se distinguent des acteurs traditionnels du monde agricole (chercheurs, formateurs, conseillers, représentants commerciaux, journalistes agricoles et autres professionnels de la communication en agriculture) par la relation de proximité à distance qu'ils établissent avec leurs abonnés sur YouTube. En mettant en scène leurs pratiques au format d'une chronique située au plus proche de leurs expériences, ils deviennent les représentants familiers d'une profession agricole en pleine mutation, tout en s'efforçant d'en offrir une image unifiée face aux controverses qui la traversent.