Thèse en cours

L'adaptabilité comme nouveau concept de santé évaluée à travers les approches de systèmes complexes dans le contexte des personnes atteintes de maladies chroniques

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 08/12/2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Louis Hognon
Direction : Kjerstin TorreAlain Varray
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du Mouvement Humain - MPL
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 08/12/2022
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-….)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du Mouvement Humain (Marseille ; 2004-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : EuroMov Digital Health in Motion
Jury : Président / Présidente : Arnaud Dupeyron
Examinateurs / Examinatrices : Kjerstin Torre, Alain Varray, Jennifer Yentes, Scott Ducharme, Nelly Heraud
Rapporteur / Rapporteuse : Nicholas Stergiou, Jennifer Yentes

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le concept actuel de la santé apparaît inefficace pour prendre en compte les individus souffrant de pathologies chroniques. Face à cette insuffisance, les scientifiques ont repensé la santé autour du concept d'adaptabilité, la capacité d'un individu à s'adapter à la fois aux perturbations internes et externes de son organisme. L'évaluation de l'adaptabilité peut être réalisée au travers de mesures de la complexité des signaux physiologiques avec les approches des systèmes complexes, et en particulier avec l'approche fractale. Cependant, aucune étude n'a évalué directement la relation entre l'adaptabilité et la complexité fractale chez les patients atteints de maladies chroniques. De plus, au sein des approches des systèmes complexes, d'autres traditions scientifiques que les fractales ont étudié, conceptualisé et défini l'adaptabilité et aucune revue ne les a jusqu'à présent comparées pour fournir un compte rendu synthétique et pertinent. Ce travail de thèse visait, (i) à étudier la relation entre complexité fractale et adaptabilité chez les individus atteints de pathologies chroniques et, (ii) mettre en évidence comment l'adaptabilité des fonctions humaines et du comportement a été définie, étudiée à l'aide d'approches des systèmes complexes, et quels sont les points communs et les divergences entre es diverses traditions de recherche. Dans un premier travail expérimental mené auprès de patients BPCO dans le cadre d'une réhabilitation respiratoire, nous avons montré une association positive et significative entre le niveau de complexité fractale de la variabilité cardiaque lors d'une perturbation en début de réhabilitation et l'évolution de la distance de marche, considérée comme un indicateur d'adaptabilité. Dans un deuxième travail de revue de la littérature portant sur 229 articles, il a été observé qu'une majorité d'articles tenaient pour acquise la relation entre les approches des systèmes complexes et l'adaptabilité, mais seulement quelques-uns l'avaient réellement testée. Les pathologies chroniques ne représentaient que 15% des articles. Seuls 15% des articles donnaient une définition de l'adaptabilité, qui de plus différait d’une étude à l’autre Nos résultats, tant expérimentaux que ceux de la revue de la littérature, constituent une avancée dans la compréhension des relations entre adaptabilité et approches de systèmes complexes, en particulier l'approche fractale. Ces résultats pourraient ouvrir la voie à de futures études sur l'adaptabilité, en tenant compte de la nécessité d'une définition claire et d'un paradigme expérimental adapté à la population étudiée, et ainsi fournir des outils pour la prise en charge des personnes affectées par des pathologies chroniques.