Réécriture et réappropriation de la légende arthurienne sur Internet dans les fanfictions.
Auteur / Autrice : | Emmy Ribet |
Direction : | Pierre Kapitaniak |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Études du monde anglophone |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2018 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IRCL - Institut de recherches sur la renaissance, l'âge classique et les lumières |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse portera sur la réécriture et la réappropriation de la légende arthurienne par des médias Internet comme la fanfiction. La légende arthurienne est en perpétuelle réécriture depuis le Haut Moyen-Âge et elle a été adaptée selon les contextes sociopolitiques de chaque époque. Elle fut écrite et adaptée sous différentes formes : le poème, la chronique historique, le roman, le théâtre, la peinture, la musique, la bande dessinée, le film, la série télévisée et désormais, en ce début de XXIe siècle, la création Internet, par quoi je désigne toute uvre (textuelle, visuelle, audiovisuelle ou autre) qui est créée dans le but exprès d'être partagé sur Internet et pour laquelle Internet est le premier, voire le seul mode de diffusion. Les créations Internet regroupent dans leur ensemble certains médias proches des médias traditionnels (notamment les séries), et certaines formes d'art ou médias qui s'expriment presque exclusivement dans ce cadre, notamment la fanfiction et le fanart. Ce qui distingue la fanfiction et le fanart des autres formes de création est sans doute leur aspect interactif. En effet, ces derniers sont crées par un ou plusieurs auteur.e.s, sous pseudonymes, au sein d'un fandom, c'est-à-dire d'une communauté de personnes dont le principal point commun est leur passion pour une ou plusieurs uvres d'un même univers de fiction. La création textuelle ou visuelle est partagée sur des sites dédiés à ces créations où le fandom va pouvoir la consulter, la commenter, la critiquer et ainsi parfois influencer l'auteur.e dans sa création. Au sein du fandom s'effectuent donc des échanges : d'idées, d'opinions, des débats se créent et l'expression artistique des membres s'y développe. Au sein du fandom arthurien, on réécrit des épisodes du cycle arthurien, on crée de nouvelles quêtes, de nouveaux personnages ou on en développe d'autres. On réinvente à l'infini en s'inspirant et s'appuyant sur l'arthuriana, des textes iconiques comme Malory, Chrétien de Troyes, etc., jusqu'aux créations les plus contemporaines comme la série BBC Merlin (2008-2012), en passant par des productions moins connues comme le roman Idylls of the Queen (1982) de Phyllis Ann Karr, inter alia. Ainsi, de nouveaux récits arthuriens émergent sur la toile, contribuant à la réécriture de la légende arthurienne. Dans un premier temps, nous proposons d'étudier ces créations à travers le spectre des théories de l'adaptation en considérant qu'elles conviennent particulièrement à la légende arthurienne. A cet égard il est intéressant de considérer dans quelle mesure ces théories sont appropriées pour ces nouveaux médias et ce qu'il convient éventuellement d'y ajouter. Quant à l'aspect interactif, il remet en question certains schémas classiques d'autorialité au vu de la perméabilité entre les rôles de lecteur.rice et auteur.e qu'il conviendra d'explorer ; les membres du fandom étant majoritairement féminins, cela crée un renversement inédit (au sein de la légende) à la fois en termes d'exigences du public et d'intérêts idéologiques des créateur.rices, qui sera exploré par le biais de théories du genre appropriées.