Thèse soutenue

Amination de liaisons C(sp³)–H catalysée par des complexes de rhodium(II) : applications à la synthèse d’hétérocycles azotés et d’une molécule naturelle la crambescin B281

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yanis Lazib
Direction : Philippe DaubanBenjamin Darses
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 17/12/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie des substances naturelles (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1959-....)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Xavier Moreau
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Campagne, Malek Nechab, Marion Barbazanges, Sandrine Piguel
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marc Campagne, Malek Nechab

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est consacrée au développement et à l'application de réactions d'amination C(sp³)–H par transfert de nitrène catalysé au rhodium(II). La première partie, décrit l'application de réactions d'amination C(sp³)–H pour la préparation de pyrrolidines en se basant d'une part sur l'expertise du laboratoire dans le domaine des réactions d'insertion de nitrènes et d'autre part sur les réactions radicalaires de type Hofmann-Löffler-Freytag. Dans ce contexte, une réaction intermoléculaire d'amination C–H asymétrique nous a permis dans un premier temps d'installer une fonction azotée de manière régio- et stéréoselective au sein d'hydrocarbures. Cet azote a ensuite permis de diriger une deuxième réaction d'amination C–H via un transfert d'atome d'hydrogène intramoléculaire [1,5]. Cette seconde étape totalement régiosélective a conduit à des motifs pyrrolidines après cyclisation. Dans la dernière partie, une voie de synthèse pour l'obtention d'un molécule naturelle la crambescin B281 a été explorée. Ces travaux reposent sur l'utilisation de deux réactions d'amination C(sp³)–H catalysées par des complexes de rhodium(II). Ces deux étapes d'amination intramoléculaires ont permis d'introduire un atome d'azote avec une grande régio- et diastéréoselectivité pour mener à des intermédiaires clés de la synthèse aboutissant à la crambescin B281.