Formes et genèse du pop dans le cinéma hollywoodien (1941-2018)
Auteur / Autrice : | Justine Nicollin |
Direction : | Marc Cerisuelo |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2018 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche porte sur les formes et la genèse du pop dans le cinéma hollywoodien (1941-2018). Le mot pop est issu de la contraction du terme anglais popular, traduit en français par « populaire ». Un terme riche de nuances qu'il s'agit d'exploiter pour en saisir les significations. Le pop pose la question du cinéma comme art de masse ou art ''impur'', art de l'hybridation pris en étau entre d'un côté une culture savante (high culture) et de l'autre la culture populaire (low). Lobjectif de ce travail est de poser les fondements dune histoire du cinéma pop. Et den appréhender les différentes formes. Il sagira desquisser les contours du pop en suivant lévolution historique et esthétique du cinéma américain, depuis les années 1940 jusquaux années 2010. Si lon caractérise le pop comme phénomène hybride, le corpus détude doit être à même de refléter cette hybridation. Lensemble des films choisis entend présenter le pop dans sa diversité, de la comédie à la science-fiction en passant par le musical et le film de super-héros. La présence du cinéma danimation et du vidéoclip insiste par ailleurs sur la dimension intermédiale du pop.