Thèse en cours

Formes et genèse du pop dans le cinéma hollywoodien (1941-2018)

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Auteur / Autrice : Justine Nicollin
Direction : Marc Cerisuelo
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Arts
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2018
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : CS - Cultures et Sociétés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne)

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche porte sur les formes et la genèse du pop dans le cinéma hollywoodien (1941-2018). Le mot pop est issu de la contraction du terme anglais popular, traduit en français par « populaire ». Un terme riche de nuances qu'il s'agit d'exploiter pour en saisir les significations. Le pop pose la question du cinéma comme art de masse ou art "impur", art de l'hybridation pris en étau entre d'un côté une culture savante (high culture) et de l'autre la culture populaire (low). L’objectif de ce travail est de poser les fondements d’une histoire du cinéma pop. Et d’en appréhender les différentes formes. Il s’agira d’esquisser les contours du pop en suivant l’évolution historique et esthétique du cinéma américain, depuis les années 1940 jusqu’aux années 2010. Si l’on caractérise le pop comme phénomène hybride, le corpus d’étude doit être à même de refléter cette hybridation. L’ensemble des films choisis entend présenter le pop dans sa diversité, de la comédie à la science-fiction en passant par le musical et le film de super-héros. La présence du cinéma d’animation et du vidéoclip insiste par ailleurs sur la dimension intermédiale du pop.