Thèse en cours

Un échange interculturel sino-européen à la fin du XIXe siècle. Idéaux, pratiques et enjeux intellectuels dans l’œuvre du diplomate-écrivain Chen Jitong

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 24/11/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Yue Qi
Direction : Michel EspagneIsabelle Kalinowski
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues et littératures
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 24/11/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pays germaniques, transferts culturels (Paris)
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Sophie Basch
Examinateurs / Examinatrices : Michel Espagne, Isabelle Kalinowski, Yvan Daniel, Yinde Zhang
Rapporteur / Rapporteuse : Yvan Daniel, Yinde Zhang

Résumé

FR  |  
EN

Dans les relations sino-européennes au lendemain des Guerres de l’opium, le Mouvement d’auto-renforcement (1861-1895) se définit non seulement par les réformes pragmatiques sur le plan économique. Il voit la création de nouvelles institutions internationales, notamment les premières ambassades chinoises, ainsi que des arsenaux et des écoles de style occidental qui forment une nouvelle génération d’intellectuels dont l’influence s’est poursuivie jusqu’au début du XXe siècle, favorisant les échanges interculturels entre l’Europe et la Chine. Cette thèse vise à questionner les échanges sino-européens au tournant des XIXe et XXe siècles à travers l’étude des activités politiques et culturels de Chen Jitong, diplomate-écrivain formé à la française et demeuré en suite en Europe entre 1875 et 1891 dans le cadre du Mouvement. Dans cette thèse, nous nous inscrivons en première partie la possibilité d’une modernité spontanée en Chine dans le contexte du colonialisme, en nous interrogant sur les interactions avec l’Europe dans les nouvelles relations diplomatiques, surtout les impacts réciproques au niveau culturel effectués par Chen Jitong et d’autres intellectuels réformateurs. Dans la deuxième partie, nous proposons que dans les années 1880s, les activités de Chen étant figure de «Tout-Paris» sont intégrés dans le paysage politique des débuts de la Troisième République et dans le milieu littéraire fin-de-siècle. Nous examinons alors les tensions sous-jacentes dans les cercles diplomatiques et artistiques, ainsi que l’enrichissement de la littérature européenne. Enfin dans la troisième partie, nous définissons les transformations socio-culturelles parallèles en Europe et en Chine autour de 1900 en enquêtant les activités tardives de Chen après son retour. Travaillant comme ingénieur, traducteur et éditeur, il promeut la civilisation occidentale en Chine au moment du développement de l’impérialisme européen et de la fin de l’empire chinois malgré les réformes. Notre étude de cette figure emblématique entre deux civilisations et deux époques s’avère d’une valeur pour l’historiographie des relations sino-européennes, de la littérature francophone ,de la sinologie européenne et de la modernisation chinoise.