L'école inclusive : Du mot d'ordre à l'action intersectorielle territoriale. le rôle des responsables intermédiaires
Auteur / Autrice : | Sabine Baudont |
Direction : | Patrick Hassenteufel, Gaël Coron |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences Politiques |
Date : | Soutenance en 2024 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences Sociales et Humanités |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités |
Référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines | |
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sociologie et science politique (2020-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Helene Buisson fenet |
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Duvoux, Anne Revillard, Noemie Rapegno | |
Rapporteur / Rapporteuse : Nicolas Duvoux, Anne Revillard |
Mots clés
Résumé
La scolarisation des élèves handicapés fait l'objet de politiques publiques mettant en jeu principalement les secteurs éducatif et médico-social. L'école inclusive, qui prône une adaptation du monde scolaire aux besoins des élèves en situation de handicap nécessite une coopération des acteurs des deux secteurs. Si l'approche sociale du handicap engageant les acteurs à favoriser l'inclusion des élèves handicapés à l'école ordinaire constitue un référentiel intersectoriel, la construction historique des deux secteurs et leurs spécificités organisationnelles rend complexe une interprétation opérationnelle et territoriale de la politique de l'école inclusive. Cette recherche étudie les mécanismes de traduction de mots d'ordre politique en instruments d'action publique à l'échelle par les responsables intermédiaires. Cette recherche s'intéresse particulièrement aux professionnels agissant au sein des ARS et des rectorats. En étudiant finement les mécanismes intersectoriels leur permettant de construire le cadre commun de leur coopération, notre analyse apporte un éclairage sur l'opérationnalisation de l'action publique en faveur d'une plus grande inclusion des élèves à l'école ordinaire. Cette thèse de doctorat montre, qu'en dépit d'un mot d'ordre appelant les acteurs à coopérer étroitement, les logiques et les instruments sectoriels encadrant l'action de l'État produisent des obstacles et des défis auxquels les responsables intermédiaires sont confrontés dans leur travail quotidien.