Les interruptions dans lenvironnement numérique : Rôle de la fluence de traitement dans la capture attentionnelle.
Auteur / Autrice : | Sibylle Turo |
Direction : | Denis Brouillet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | PSYCHOLOGIE spécialité Psychologie cognitive |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 03/12/2021 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : EPSYLON - Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé |
Jury : | Président / Présidente : Édith Galy |
Examinateurs / Examinatrices : Denis Brouillet, Charles Tijus, George Michael, Valérie Gyselinck | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Charles Tijus, George Michael |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les technologies de linformation et de la communication (TIC) sont omniprésentes dans la vie quotidienne, et apportent leur lot davantages, mais aussi leur lot dinconvénients. De nombreux chercheurs ont tenté de comprendre les conséquences des interruptions et den modéliser les effets. Un constat revient régulièrement : les interruptions provoquent un détournement de lattention souvent délétère. Ce travail de thèse avait pour but dinvestiguer les mécanismes qui sous-tendent les interruptions. Nous nous sommes particulièrement intéressés à lexpérience subjective qui accompagne tout traitement, ce que lon nomme « fluence ». En effet, la fluence correspond à un feedback dordre métacognitif qui informe le système cognitif sur sa propre activité en termes de degré dactivation, de vitesse ou deffort. Par conséquent, on est en droit de se poser la question de savoir dans quelle mesure la fluence de traitement peut influencer la capture attentionnelle impliquée dans les effets délétères des interruptions dans les environnements numériques. Pour ce faire, nous avons réalisé quatre études. Dans une première étude, nous avons souhaité étudier le rôle de la fluence sur les processus attentionnels. Dans une deuxième étude, nous nous sommes intéressés à mieux comprendre limpact de la rupture de fluence sur la capture attentionnelle en manipulant le contexte expérimental, à savoir le nombre dessais fluents et non fluents. Dans une troisième étude, nous avons souhaité évaluer leffet de la fluence sur le temps de retour. En effet, il a été montré que les interruptions avaient un effet sur le temps de retour à la tâche et par conséquent, nous nous sommes demandé si la fluence intervenait également dans le processus de reprise. Dans une quatrième étude, nous avons réalisé un questionnaire regroupant trois facteurs importants dans létude des conséquences des interruptions : stress, épuisement et distraction. En lien avec la problématique de cette thèse, nous nous sommes intéressés à savoir si la fluence avait un effet médiateur sur ces trois facteurs. Nos résultats suggèrent que : 1) la fluence de traitement a un effet sur lorientation de lattention, et 2) la capture attentionnelle est impactée par la rupture de fluence. Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse suggèrent que létude de la fluence a un rôle dans la compréhension de lattention, notamment dans lexplication des conséquences des interruptions. En effet, la fluence apparaît comme un mécanisme sous-jacent à la capture attentionnelle. Il serait donc intéressant que les modèles théoriques actuels expliquant les conséquences des interruptions tiennent compte de la fluence. De nombreux travaux sont encore nécessaires afin de mieux comprendre le rôle de la rupture de fluence sur lattention et in fine, dexploiter le potentiel de cette approche pour améliorer la compréhension des effets cognitifs sous-jacents aux interruptions.