Thèse en cours

Droit de communication au public en matière de droit d'auteur

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Auteur / Autrice : Victoria Lullier
Direction : Antoine LatreillePierre Sirinelli
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit Privé et Sciences Criminelles
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2018
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : Droit, Economie, Management
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CERDI - Centre d'Etudes et de Recherche en Droit de l'Immatériel
référent : Faculté de droit, économie, gestion

Résumé

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Le droit d'auteur est né en France avec les lois révolutionnaires de 1791 et 1793, lesquelles ont posé les premières bases de la matière en reconnaissant à l'auteur deux droits patrimoniaux : le droit de reproduction et le droit de représentation. Ils reflètent la vocation de l'auteur de tirer un profit de l'exploitation de son œuvre de l'esprit. Ces droits sont les éléments les plus anciens et universellement admis du droit d'auteur. Concernant le droit de représentation (droit de communication au public), il s'entend de manière générale comme « la communication de l'œuvre au public par un procédé quelconque ». À l'heure du numérique, ce droit est appliqué à toutes les innovations. Cependant, suite à des évolutions technologiques, de nouvelles utilisations des œuvres sont apparues, de même que de nouveaux acteurs et de nouveaux modèles économiques. D'après de nombreuses études, ce droit est entré en crise - crise d'interprétation, crise de ses fondements, crise de légitimité. La doctrine, divisée et opposée sur cette question, souhaite majoritairement revenir à l'orthodoxie. Ce thème d'actualité et d'une importance absolue pour les auteurs présente de nombreux enjeux du point de vue juridique et économique. Dans ce contexte, il devient urgent de s'intéresser à la problématique de contenu et des contours du droit de communication au public en matière de droit d'auteur.