Thèse en cours

Shigella engendre des sous-populations distinctes d'MAIs pendant l'invasion des cellules épithéliales pour favoriser l'établissement de sa niche

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 14/11/2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Lisa Sanchez
Direction : Jost Enninga
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Infectiologie (ed 562)
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 14/11/2022
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : ED 562 Bio Sorbonne Paris Cité
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jason King, Natalie Sauvonnet, Sabrina Marion, Hubert Hilbi, Jost Enninga
Rapporteurs / Rapporteuses : Sabrina Marion, Hubert Hilbi

Résumé

FR  |  
EN

Shigella flexneri, l'agent responsable de la dysenterie bacillaire, est une bactérie pathogène entéro-invasive qui envahit les cellules épithéliales non phagocytaires. Par un système de sécrétion, à la façon d'une seringue, il injecte des effecteurs dans la cellule hôte, déclenchant un réarrangement de l'actine. Cela conduit à: (i) son absorption dans une vacuole étanche, et simultanément (ii) à la formation de grandes vésicules, appelées macropinosomes associés à l'infection (MAI). Ensuite, Shigella rompt sa vacuole, appelée vacuole contenant la bactérie (VCB), et s'échappe dans le cytosol de la cellule hôte en se débarrassant des fragments de la VCB. Il est intéressant de noter que des communications MAI-VCB ont lieu avant la rupture favorisant une rupture efficace de la VCB et permettant à la bactérie de se débarrasser des restes de membranes. De plus, cet échappement de la VCB est favorisé par des facteurs de l'hôte recrutés sur les MAIs tels que RAB11A. Malgré la découverte d'un rôle clé des MAIs dans l'infection, on en sait peu à leur sujet ou sur la contribution des facteurs MAI-hôte et leur implication dans les étapes d'invasion de Shigella. Sur la base d'une analyse protéomique des MAI et d'un crible fonctionnel de la rupture de la VCB, nous avons étudié par un crible à haut contenu le recrutement d'une famille de protéines hôtes contrôlant la courbure de membranes, appelées protéines à domaine BAR, dans le contexte d'infection par Shigella. Nous avons identifié la protéine de recyclage endosomal Sorting Nexin-8 (SNX8) présente au niveau des MAIs où nous avons observé qu'elle induit le recyclage membranaire de ces derniers. La caractérisation de cette protéine vis-à-vis des facteurs de rupture de la VCB tels que RAB11A a révélé la présence de populations distinctes de MAIs dans l'espace entourant la VCB avant la rupture, l'une étant positive pour SNX8 et l'autre passant de SNX8 à RAB11A. Dans ce travail, nous proposons un rôle de SNX8 en tant que "gardien" de l'échappement de la VCB. Nous étudierons les différentes populations de MAI identifiées et mettrons en lumière les voies moléculaires des MAI subverties par Shigella. Ainsi, ce travail mettra en lumière les fonctions des MAIs dans l'évasion de la VCB de la bactérie pathogène intracellulaire Shigella.