Edition, traduction et commentaire des fragments de Cléanthe
Auteur / Autrice : | Aline Delpierre |
Direction : | Brigitte Perez-jean, Jean-Baptiste Gourinat |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Études grecques et latines |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2018 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier Paul-Valéry |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CRISES - Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Notre étude consiste en une édition et une traduction des fragments du philosophe Cléanthe d'Assos et des témoignages sur ce deuxième maître de la Stoa, ainsi qu'un commentaire visant à réhabiliter le successeur de Zénon de Citium dans son statut d'autorité magistrale, vu comme tel jusqu'au stoïcisme romain mais ignoré par la tradition exégétique. Il s'agira de réaliser un recueil exhaustif et corrigé, comprenant des textes révisés d'après les meilleurs éditions, revus si besoin est et munis d'un apparat critique complet. Pour la première fois, ils seront traduits dans leur intégralité et ainsi rendus accessibles à tous. Surtout, ils seront accompagnés d'un commentaire suivi et thématique, visant à redonner sa cohérence systématique à la pensée fragmentaire du stoïcien. Par là, nous chercherons à revaloriser la contribution de ce philosophe, à laquelle les textes transmis, rares et difficilement exploitables, rendent insuffisamment justice. Le commentaire mettra en évidence à la fois son orthodoxie et ses innovations dans chaque partie de la philosophie. Nous accorderons un soin particulier aux fragments poétiques et notamment à l''Hymne à Zeus', pièce exceptionnelle des trois points de vue littéraire, religieux et philosophique. Contre la lecture aussi ancienne que pérenne, nous aurons à cur de montrer que Cléanthe doit être reconsidéré comme un maître et une autorité, qui a pleinement uvré non pas seulement au maintien, mais au développement et à la systématicité des préceptes magistraux.