Homère fait son cinéma : l'auteur des poèmes homériques comme précurseur du 7ème art
Auteur / Autrice : | François Caruano |
Direction : | Bernard Eck |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Inscription en doctorat le 13/02/2017 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Universitaire Histoire Culture(s) Italie Europe |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le projet, dans sa conception théorique, présente un caractère multiforme. Il s'agit d'examiner en quoi les techniques narratives d'Homère (VIIIe siècle avant J.-C.), et aussi la vision homérique sur les hommes et la société, ont pu devenir une source d'inspiration, consciente ou inconsciente, du cinéma (western, par ex.). L'étude portera à la fois sur les films ayant explicitement comme sujet l'Iliade ou l'Odyssée et sur les films qui ne présentent aucun lien, en apparence, avec Homère. En outre, elle regardera d'un il critique la perception que certains cinéastes ont pu avoir d'Homère, alors même qu'ils en revendiquent, pour leurs uvres ou pour celles d'autrui, l'héritage. Plus généralement, sera mis en évidence l'étonnant dialogue, par-delà les siècles, entre le premier grand texte de l'humanité et un art contemporain.