Auteur / Autrice : | Ababacar Cisse | |
Direction : | Pierre Berthaud | |
Type : | Projet de thèse | |
Discipline(s) : | Sciences économiques | |
Date : | Inscription en doctorat le | Soutenance le 04/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes | |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences économiques | |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche en Economie de Grenoble | |
Jury : | Président / Présidente : Michel Rocca | |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Berthaud, Ekrame Boubtane, Nong Zhu, Manon Domingues dos santos | ||
Rapporteurs / Rapporteuses : Ekrame Boubtane, Nong Zhu |
Résumé
Cette thèse évalue les impacts socioéconomiques de limmigration dans les pays développés ainsi que les conséquences des politiques migratoires restrictives. Pour ce faire, elle sarticule autour de trois essais. Le premier essai fait une revue de la littérature récente sur les impacts de limmigration sur le marché du travail (43 articles) et sur les finances publiques (41 articles) en Europe. Les résultats révèlent que limmigration accroit faiblement les salaires des natifs. Quant aux impacts sur lemploi, ils sont faiblement négatifs surtout chez les natifs faiblement qualifiés. Cependant, ces impacts sont dautant plus élevés que les institutions du marché du travail et les salaires sont rigides. Pour les réfugiés, la littérature y afférente est très peu développée. En général, elle aboutit à un impact négatif sur les salaires et lemploi mais uniquement à court terme car le caractère soudain et temporaire de ces chocs fait quils se dissipent avec le temps. De plus, les études empiriques indiquent que les migrants européens ont une contribution budgétaire nette positive tandis que celle des migrants non européens est fortement dépendante de la méthodologie utilisée, mais reste globalement faible. À linverse, la contribution nette des réfugiés et des demandeurs dasile est négative du fait notamment des restrictions daccès au marché du travail dont ils sont lobjet. En général, dans la plupart des pays européens, le déficit que les migrants peuvent engendrer ne menace pas la soutenabilité du système de protection sociale et leur contribution fiscale nette saméliore avec lâge jusquà la retraite et avec le nombre dannées de séjour. Enfin, bien que limmigration réduise le ratio de dépendance démographique, elle savère insuffisante pour compenser les dépenses publiques liées au vieillissement de la population européenne. Le deuxième essai évalue les impacts de limmigration qualifiée et non qualifiée sur la demande de redistribution des natifs. Les résultats démontrent labsence deffets directs robustes de limmigration qualifiée et non qualifiée sur la demande de redistribution des natifs européens. En revanche, nous constatons que les impacts de limmigration sont principalement liés au marché du travail. Une hausse de la proportion de migrants qualifiés et faiblement qualifiés est associée à une hausse de la demande de redistribution pour les prestations non contributives. Autrement dit, plus la concurrence est forte sur le marché du travail en raison dune augmentation de la proportion dimmigrés qualifiés ou peu qualifiés, plus les travailleurs natifs du même niveau de qualification considèrent quil est de la responsabilité de lÉtat de fournir des emplois à tous ceux qui en veulent un et de réduire les inégalités de revenu. Le troisième essai estime leffet de taille et de composition des politiques migratoires restrictives. Les résultats de nos estimations attestent dun effet négatif et statistiquement significatif des politiques migratoires restrictives sur les flux migratoires bilatéraux. Ce résultat tient aussi bien pour les restrictions internes et externes que pour les restrictions liées au regroupement familial, à la migration du travail et à la demande dasile. Leffet négatif des restrictions est plus prononcé pour les migrations en provenance des pays en développement comparées à celles des pays développés. En outre, les restrictions ne réduisent les flux migratoires bilatéraux que dans les pays développés nayant pas un système dimmigration par points. Lévaluation des effets de composition met en évidence lexistence dune relation sous forme de U inversé entre limmigration et les restrictions. Par ailleurs, les restrictions accroissent la probabilité dune sélection positive des migrants que lorsquils viennent des pays en développement. Les restrictions externes diminuent cette probabilité tandis que les restrictions internes tendent à stimuler une immigration de plus en plus qualifiée.