Thèse en cours

Le complexe Tapinoma nigerrimum : Effets de l’urbanisation sur sa répartition et sur sa structuration génétique. Conséquences des espèces proliférantes du complexe sur la myrmécofaune dans le sud de la France

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 14/10/2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Julia-Jane Centanni
Direction : Pierre Jay-RobertAlan Vergnes
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie des populations et ecologie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 14/10/2022
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEFE - Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive
Equipe de recherche : Ecologie des Systèmes Anthropisés (ESA)
Jury : Président / Présidente : Thibaud Decaëns
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Jay-robert, Alan Vergnes, Claudie Doums, Mickael Hedde, Magali Deschamps-cottin
Rapporteurs / Rapporteuses : Claudie Doums, Mickael Hedde

Résumé

FR  |  
EN

L'urbanisation modifie le paysage et le fragmente, créant des opportunités pour l'établissement d'espèces invasives natives ou introduites. Les invasions biologiques sont connues comme étant une des causes principales responsables de la dégradation de la biodiversité et impactent ainsi le fonctionnement des écosystèmes. Parmi les espèces invasives, on peut citer les fourmis qui peuvent affecter les autres espèces et notamment la myrmécofaune. Nous nous intéressons ici au complexe d’espèces de fourmis Tapinoma nigerrimum. Une des espèces du complexe occupe des habitats naturels ouverts dans la région méditerranéenne et construit des nids uniques, les autres prospèrent dans les zones urbanisées du sud de l'Europe notamment dans la ville de Montpellier et forment des supercolonies au caractère invasif. Cette ville et ses environs ont été choisis pour notre étude car ils ont la particularité de combiner une urbanisation qui s’est rapidement développée et la présence de ces espèces. Ainsi, l'objectif de cette thèse était d’étudier l’effet de l’urbanisation sur la répartition et sur la structuration génétique des espèces du complexe dans le sud de la France. Nous avons également analysé les effets de la présence d’une des espèces invasives du complexe, T. darioi, sur la myrmécofaune. L’urbanisation a mis en évidence des réponses distinctes pour deux des espèces du complexe présentes dans la zone d’étude. Tandis que T. nigerrimum sstr. est impactée négativement et préfère les zones naturelles, T. darioi est favorisée par le milieu urbain jusqu’à un certain seuil. Une structuration génétique est également observée pour ces deux espèces où les facteurs historiques et naturels paraissent avoir plus d’effet que l’urbanisation pour T. nigerrimum et où la dispersion de T. darioi semble être assurée par les activités humaines, potentiellement, par le transport de plantes ornementales. Tapinoma darioi n’a actuellement pas montré d’effet sur les autres fourmis qui semblent pour la majorité partager la même niche.