Thèse en cours

Essais sur la valeur sociale de l’information divulguée publiquement et la régulation environnementale.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Ibrahim Y. Tawbe
Direction : Jihad El naboulsiYigit Saglam
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de REcherche sur les Stratégies Economiques
Jury : Président / Présidente : Florence Naegelen
Examinateurs / Examinatrices : Jihad El naboulsi, Serge Garcia, Alban Thomas, Katheline Schubert, Camille Cornand, Yigit Saglam
Rapporteur / Rapporteuse : Serge Garcia, Alban Thomas

Résumé

FR  |  
EN

Ces trois dernières décennies, les enjeux environnementaux ont gagné en importance. Une nouvelle forme de gouvernance environnementale basée sur la diffusion d'informations environnementales s'est développée, en imposant des règles juridiques pour garantir l'accès à cette information et protéger le droit de chacun à un environnement sain. Dans cette thèse, nous évaluons l'efficacité des programmes de divulgation d'informations environnementales et étudions leur valeur sociale. Nous examinons également l'impact de ces programmes sur la santé infantile, en particulier le poids à la naissance, ainsi que la relation entre la proximité des sites E-PRTR et l'incidence de faible poids à la naissance chez les femmes enceintes en France. De plus, nous évaluons l'efficacité de l'E-PRTR dans la réduction de l'exposition à la pollution. Enfin, nous étudions si les émissions toxiques des sites polluants ont une influence sur les prix des logements en Normandie, en utilisant un modèle hédonique et des techniques d'économétrie spatiale pour déterminer l'importance de la qualité de l'environnement dans la localisation résidentielle et la valeur attribuée aux biens immobiliers.