La confiance en contexte numérique : étude de ses déterminants et lien avec les émotions
Auteur / Autrice : | José Anibal Samaniego Cho |
Direction : | Nathalie Blanc, Stéphanie Mailles-Viard Metz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | PSYCHOLOGIE spécialité Psychologie cognitive |
Date : | Soutenance le 15/12/2022 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Epsylon (Montpellier) - Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé / EPSYLON |
Jury : | Président / Présidente : Fabien Fenouillet |
Examinateurs / Examinatrices : Chrysta Pélissier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Michel Boucheix, Maria-Antonietta Impedovo |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La notion de confiance est marquée par le manque d'une définition consensuelle dans la littérature et par sa nature profondément dynamique. Au travers des méthodes utilisées en Psychologie Cognitive, ce travail de thèse a pour objectif d'enrichir la compréhension de la confiance dans un contexte numérique par l'étude de ses déterminants et de sa relation avec les émotions. Trois protocoles expérimentaux ont été mis en place afin d'étudier trois potentielles facettes distinctes de la confiance. Le premier vise à étudier la confiance en tant que processus automatique et intuitif. Le second s'intéresse à la confiance en tant que processus conscient et réflexif dans une situation d'interaction humain-machine (IHM), mettant en jeu l'utilisation de la biométrie. Le troisième consiste en l'étude longitudinale de la confiance en tant que processus modérateur à long terme. Nos résultats soutiennent l'existence de multiples facettes de la confiance et le rôle central des émotions en tant que facteur modérateur de l'établissement de la confiance. Ces résultats ouvrent la voie à des recherches futures prenant compte de ces différentes facettes de la confiance, qui pourront appliquer cette contribution à des thématiques diverses telles que l'apprentissage ou la protection des usagers d'internet.