Auteur / Autrice : | Jean-baptiste Poussard | |
Direction : | Frédéric Servajean | |
Type : | Projet de thèse | |
Discipline(s) : | Égyptologie | |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2018 | Soutenance le 18/12/2023 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 | |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement | |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ASM - Archéologie des sociétés méditerranéennes |
Mots clés
Résumé
Osiris, connu pour être le « dieu des morts » des anciens Égyptiens, est une figure paradoxale. On le connaît depuis l'Antiquité et il n'est pas rare de le rencontrer de nos jours dans les médias les plus divers. Pourtant, malgré des sources abondantes et des travaux réguliers le concernant, on ignore presque tout des mécanismes d'élaboration et de diffusion de son dogme, qui connut une expansion fulgurante à travers le pays dès la Ve dynastie (vers 2450 av. n.è.). Dans les sociétés antiques, religion et politique sont généralement intimement liées. L'un des modes de gouvernement peut résider alors dans la création de « Réformes » religieuses par le pouvoir en place. La « Réforme osirienne » est l'une d'entre elles et semble avoir été élaborée afin d'unifier l'ensemble de la société égyptienne autour de modèles de référence et de nouvelles croyances, tout en légitimant l'autorité en place. En appliquant une lecture politique aux corpus dits « religieux » de l'Ancien et du Moyen Empire, cette thèse s'organisera autour de deux grands axes de recherche : l'expansion géographique de la « Réforme osirienne », et ses modalités d'intégration.