Thèse en cours

La mobilité quotidienne des mères solos en Île-de-France : genre, espace et contraintes familiales

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Auteur / Autrice : Gonçal Cerdà beneito
Direction : Sandrine WenglenskiClaire Hancock
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Aménagement de l'espace, Urbanisme
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2018
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ville, Transports et Territoires
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Ville, mobilité, transport (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne)

Résumé

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L'évolution des villes et des modes de vie ont conduit à une complexification des déplacements quotidiens de leurs habitant·es. L'accélération des modes de transport, le rallongement des distances et l'accentuation des divisions sociales de l'espace urbain ont eu comme conséquence une dépendance majeure à la mobilité, notamment parmi les catégories les plus modestes. En parallèle, l'évolution de la famille s'est traduite par la multiplication des familles monoparentales. À la tête de ces ménages se situent très majoritairement des mères solos, avec un niveau de vie en moyenne inférieur à celui des parents en couple. Elles ont en charge la totalité de la gestion du travail domestique et sont quasi exclusivement pourvoyeuses des revenus du ménage. La complexification des déplacements urbains et l'augmentation des familles monoparentales sont des phénomènes connus des sciences sociales, mais ils ont rarement fait l'objet d'analyses communes. Située au croisement de ces deux phénomènes, cette thèse s'intéresse à la mobilité quotidienne des mères solos, afin d'étudier leurs activités de tous les jours en les situant dans le temps et dans l'espace. La monoparentalité étant majoritairement féminine, ce qui est souvent attribué aux inégalités femmes-hommes, je mobilise une approche par le genre. Le but de cette thèse est donc de comprendre si la mobilité quotidienne des mères solos franciliennes traduit la complexité de leur vie de tous les jours. Les résultats s'appuient sur une exploitation statistique de la dernière enquête de mobilité de l'Île-de-France (l'EGT 2010), ainsi que sur une enquête par entretiens semi-directifs menée avec des mères solos franciliennes. Cette double approche méthodologique, quantitative et qualitative, a permis de saisir les spécificités des pratiques quotidiennes des mères solos, à la fois, en comparaison avec d'autres catégories de parents (pères solos et en couple, et mères en couple) et adultes sans enfants et en perspective avec leurs parcours de vie. Les statistiques montrent donc que la présence des enfants suppose une augmentation de la mobilité liée au travail domestique, qui se matérialise dans une spécialisation genrée des déplacements des parents. Cette spécialisation, bien que moins marquée, se maintient parmi les parents solos, les mères étant la catégorie de parents qui consacre le plus de temps à la mobilité en lien avec le travail domestique. L'approche biographique, basée sur l'étude d'évènements déterminants (l'arrivée des enfants et la séparation conjugale) montre l'exacerbation de la complexité dans la gestion de la mobilité quotidienne à chaque étape de la monoparentalité. Étant donné que les aménités urbaines et le réseau de transports n'ont pas la même densité dans les zones centrales que dans les franges périurbaines franciliennes, une attention particulière a été portée sur le rôle de l'espace dans la gestion de la complexité. Cela permet de montrer des dépendances à des pratiques de mobilité différentes : centrées autour de la proximité aux activités, dans les espaces denses du centre, et autour de l'usage de la voiture, dans les espaces peu denses et moins bien dotés. La thèse porte spéciale attention aux stratégies en lien avec la mobilité mises en place pour gérer la complexité du quotidien et pour réussir à s'accorder des moments personnels. Il s'agit de la délégation des déplacements à l'entourage, l'optimisation des temps et des espaces de mobilité, et l'autonomisation de la mobilité des enfants. Ces stratégies, bien que partagés avec d'autres parents, elles sont vitales pour la gestion quotidienne des mères solos. La meilleure connaissance de l'influence de la complexité des vies des mères solos dans leur mobilité quotidienne permet de comprendre les enjeux à prendre en compte dans de politiques publiques urbaines plus inclusives.