Valeur de shopping en magasin phygital : discussion théorique, exploration qualitative et test quantitatif
Auteur / Autrice : | Marianne Auffret |
Direction : | Karine Picot-Coupey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 19/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Rennes (2023-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Economiques et sciences De Gestion - Bretagne (Rennes ; 2022-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche en économie et management (Rennes ; Caen ; 2004-....) |
Jury : | Président / Présidente : Arnaud Rivière |
Examinateurs / Examinatrices : Karine Picot-Coupey, Arnaud Rivière, Isabelle Collin-Lachaud, Laurent Maubisson, Martina Gonzalez-Gallarza, Fanny Reniou | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Collin-Lachaud, Laurent Maubisson |
Résumé
Face aux attentes omnicanal des consommateurs, les expériences phygitales en magasin sont aujourd’hui variées. Nombreux sont les distributeurs qui digitalisent leurs magasins avec pour objectif de proposer un cadre d’expérience différenciant, source de valeur de shopping améliorée. Mais qu’en est-il réellement ? Nous cherchons donc à comprendre la valeur de shopping perçue par les consommateurs lors d’une expérience en magasin phygital, lorsque les outils digitaux sont fournis par le distributeur. Plus précisément, nous nous interrogeons sur la nature de la valeur de shopping perçue par un consommateur lors d’une expérience de shopping en magasin phygital et sur les conséquences comportementales et attitudinales de celle-ci. À partir d’une revue systématique de la littérature, nous proposons une clarification théorique de la valeur de shopping. Un état de l’art de la digitalisation en distribution permet d’appréhender le magasin phygital comme nouveau cadre pour une expérience phygitale. Nous mettons en œuvre une méthode mixte séquentielle qualitative - quantitative. Nous explorons d’abord notre sujet auprès de 13 professionnels et de 25 consommateurs, puis proposons un modèle articulant quatre valeurs de shopping et cinq conséquences. Ce modèle est ensuite testé auprès de 620 répondants, répartis en trois échantillons portant sur des expériences différentes. Nos résultats défendent une approche de la valeur de shopping incluant, au-delà des valeurs classiques utilitaire et hédonique, une valeur de shopping sociale et une valeur de shopping éthique. Nos résultats témoignent ensuite d’effets différenciés de ces valeurs.