L'enseignement primaire et secondaire sous le Troisième Reich : rôle et enjeux de l'éducation par l'école entre 1933 et 1945
Auteur / Autrice : | Manon Crelot |
Direction : | Hélène Camarade, Marie-Bénédicte Vincent-Daviet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes germaniques |
Date : | Inscription en doctorat le 09/07/2018 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Montaigne-Humanités |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Plurielles |
Mots clés
Résumé
Le sujet proposé s’inscrit à la croisée des études germaniques, de l’histoire et des sciences de l’éducation. L’éducation représente un enjeu fondamental pour le régime national-socialiste puisqu’il s’agit de former les futures générations à adhérer à son idéologie et à la porter. Cette thèse propose d’étudier l’un des organes d’éducation de ce régime, l’école, et plus particulièrement l’enseignement primaire et secondaire dans le but de déterminer le rôle et les enjeux de l’éducation par l’école entre 1933 et 1945. Il s’agira, en croisant différents types de sources, de déterminer quel a été le projet éducatif du régime national-socialiste pour l’enseignement primaire et secondaire, en prenant en compte les spécificités de chaque type d’établissement et de chaque matière. Nous nous interrogerons plus précisément sur la place et sur le rôle de chacun des acteurs institutionnels et supports éducatifs dans ce projet scolaire, qu’il s’agisse du personnel politique, enseignant, des textes de loi, des écrits pédagogiques ou des manuels scolaires. Avec un questionnement sur la nature polycratique du régime national-socialiste en filigrane, cela nous permettra de voir dans quelle mesure il y a eu ou non une conception uniforme de l’éducation sous le Troisième Reich. D’autre part, nous étudierons quels ont été les effets concrets de ce(s) projet(s) éducatif(s) sur le matériau scolaire du primaire et du secondaire en étudiant les spécificités de manuels scolaires destinés à différents types d’établissement, différentes classes d’âge, et de différentes matières.