La genèse du consentement: la socialisation des collégien.ne.s et des lycéen.ne.s aux forces de l'ordre
| Auteur / Autrice : | Pierre Pozzi |
| Direction : | Jacques De maillard, Aurélie Mathilde Darley |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | Sciences Politiques |
| Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2018 |
| Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales et humanités (Versailles ; 2020-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Guyancourt, Yvelines ; 1983-....) |
| Référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail de recherche porte sur la socialisation des « jeunes » aux policier.e.s. Nous nous intéressons à la production du consentement à la violence physique légitime et à l'apprentissage de l'exercice de l'autorité de ses détenteur.ice.s pour les collégien.ne.s et lycéen.ne.s. Nous poursuivons un double objectif : tout d'abord contribuer à une compréhension nouvelle des processus de socialisation à la police au sein d'une société démocratique ; pour, dans un second temps, resituer l'analyse dans le cadre de l'exercice de l'autorité de l'Etat. Notre questionnement principal réside donc dans une interrogation à double sens : Comment les jeunes se socialisent-ils/elles aux forces de l'ordre ? Et de quelles manières ces institutions étatiques chargées de missions répressives socialisent-elles les jeunes à leur autorité ?