Sapiens iuvat caelestem effectum. Causalité astrale et connaissance du futur chez Albert le Grand
Auteur / Autrice : | Martha Beullens |
Direction : | Olivier Boulnois, Christian Brouwer |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Philosophie, textes et savoirs |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2015 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec Université libre de Bruxelles |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d’études sur les Monothéismes (Paris ; 1998-....) |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
Résumé
Notre thèse vise, dans un premier temps, à clarifier la notion de philosophie naturelle au XIIIe siècle et plus particulièrement dans l'oeuvre d'Albert le Grand. Cette notion souvent présupposée dans les études médiévales n'est jamais précisément définie et fréquemment réduite indûment à la seule physique. Travailler cette question chez Albert le Grand est particulièrement intéressant, compte tenu de la place privilégiée que ce penseur occupe dans l'histoire de la philosophie et de la science. Il se situe, en effet, au confluent de plusieurs grandes traditions philosophiques, notamment l'aristotélisme et le néoplatonisme, et est le premier grand naturaliste du Moyen Âge. L'étude de l'extension exacte de la notion de philosophie naturelle au XIIIe siècle nous mènera à réfléchir sur les frontières entre science et philosophie ainsi que sur les classifications des sciences à l'époque de la redécouverte des textes aristotéliciens. Dans un deuxième temps, nous définirons l'idée, médiévale et moderne, de déterminisme naturel en tentant d'en découvrir la genèse. Dans cette perspective, nous nous pencherons sur les différents types de causalité et, principalement, sur les rapports entre la notion de 'fluer' et la notion aristotélicienne de 'causer' dans les écrits d'Albert. Nous étudierons à cette occasion la cosmologie émanatiste d'influence néoplatonicienne et la théorie psychologique qui en est le corollaire. Nous nous interrogerons notamment aussi sur la façon dont il convient de définir le destin dans cette perspective naturaliste et sur la place qui est laissée à la liberté. Cette étude nous mènera, enfin, à envisager la possibilité d'une certaine connaissance naturelle du futur et, plus précisément, à étudier les cas de la prophétie naturelle, des songes divinatoires, de l'astrologie, de la médecine ainsi que des pratiques magiques. Nos recherches s'effectueront principalement à partir des traités d'Albert le Grand portant sur les sciences naturelles et la psychologie.