Les connaissances relatives au bouddhisme des Siamois rapportées par les membres de la Société des Missions Étrangères de Paris (1830-1909)
Auteur / Autrice : | Thissana Weerakietsoontorn |
Direction : | Olivier de Bernon |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes de l'Extrême-Orient |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2016 Soutenance le 27/06/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Asie du Sud-Est (Paris) |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
Résumé
Cette recherche doctorale est consacrée à l'étude, à la description et à l'analyse des différentes phases de la perception et de la connaissance de la doctrine bouddhique des Siamois telles qu'elles ont été présentées par les membres de la Société des Missions Étrangères de Paris des premières années du séjour de Jean-Baptiste Pallegoix au Siam, en 1830, jusqu'au décès de Jean-Louis Vey en 1909. Cette étude a permis de comprendre que les missionnaires catholiques tels que Jean-Baptiste Pallegoix et Jean-Louis Vey, ayant acquis une excellente maitrise de la langue thaïe au cours de leurs très longs séjours respectifs dans le pays, avaient entretenu des contacts intellectuels soutenus avec les élites locales. Plusieurs d'entre eux devinrent de bons observateurs des murs et des pratiques religieuses des Siamois. Au travers de leurs uvres littéraires récits de voyage, correspondance avec le siège de leur congrégation et leurs supérieurs en Europe mais aussi des travaux de linguistique et des livres de propagation religieuse ils transmirent leurs connaissances relatives bouddhisme des Siamois : I. La vie du Buddha, II. Le Tripitaka, III. La cosmologie des Bouddhistes siamois, IV. La vie des bouddhistes et la terminologie bouddhique utilisée par les Siamois. Les connaissances acquises par ces hommes d'église sur le terrain leur donnaient accès à une connaissance de la doctrine bouddhique qui surpasse tout ce que l'on pouvait trouver dans les relations des voyageurs laïcs. Le principal enjeu de leur étude de la doctrine et de la terminologie bouddhique par les missionnaires consistait à forger un vocabulaire propre à introduire la doctrine chrétienne à ce pays bouddhiste. Les missionnaires se trouvaient en outre en position de discuter profondément la doctrine bouddhique et, inversement, d'argumenter sur ce qui semblait complètement irrationnel aux Siamois du XIXe siècle. Cette situation a donné lieu à des confrontations d'idées et parfois de valeurs différentes, entre les missionnaires catholiques et les bouddhistes, particulièrement les élites siamoises.