De la valeur symbolique du jade à l'époque des Shang 商 (env. XVIe XIe siècle av. J. C.) Étude comparative des découvertes archéologiques
Auteur / Autrice : | Xi Sun |
Direction : | Olivier Venture, Alain Thote |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes de l'Extrême-Orient |
Date : | Inscription en doctorat le 02/12/2015 Soutenance le 29/06/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec Académie chinoise des sciences sociales |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie Orientale |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
Résumé
Méthode et Piste La première chose que nous nous proposons de faire, c'est de recueillir le plus d'informations scientifiques possible concernant le sujet pour constituer une base de données la plus complète possible, dans laquelle apparaîtront des données relatives aux analyses minéralogiques des jades, au contexte funéraire, etc. A partir de celles-ci, différentes réflexions pourront être menées en proposant par exemple des comparaisons avec les pratiques funéraires d'autres cultures, ou des recherches sur des objets de parure provenant d'autres cultures. Madame Jessica Rawson a publié en 2002 un ouvrage dans lequel elle propose une synthèse de l'histoire de l'art du jade en Chine du début de l'époque néolithique jusqu'à la dynastie des Qing. On y trouve un résumé systématique concernant les découvertes anciennes et les pièces conservés dans les musées occidentaux, que nous n'avons pas traitées pas dans notre master 2. Mais cet ouvrage ne prend pas en considération les découvertes les plus récentes. Monsieur Sun Qingwei a publié un grand ouvrage de recherche sur les jades des Zhou occidentaux et ceux des Zhou orientaux. Il a élaboré une typologie pour les jades exhumés datant de ces deux époques. Ce travail pourra nous aider à établir notre propre typologie dans nos recherches à venir. Madame Sandrine Bonnardin a publié un article dans lequel elle analyse les parures de coquillages du néolithique en Europe (VIe-Ve millénaires). L'auteur accorde là une attention particulière aux traces d'usure et aux itinéraires des matériaux, deux thèmes rarement abordés dans les recherches similaires proposées par les spécialistes chinois. Monsieur Stéphane Verger a publié une série d'articles sur les grandes tombes aristocratiques gauloises de l'âge du bronze. Ces travaux constituent pour nous des modèles dans le cadre de notre réflexion sur les rapports entre mobilier funéraire, pratique funéraire et statut social du propriétaire de la tombe. Ces modèles nous amèneront à nous interroger sur l'approche traditionnelle des tombes aristocratiques qui transparaît de la plupart des travaux en langue chinoise sur ce domaine. Monsieur Alain Thote a publié un article pour étudier l'origine et les premiers développements de l'épée en Chine. Les nombreuses méthodes de recherches présentes dans cet article nous fourniront d'autres pistes de recherche importantes. Premièrement, le rapport entre les découvertes concernant des régions différentes est très important pour retracer l'évolution des échanges culturels. Ce travail peut nous aider à mieux comprendre l'évolution de la forme du jade. Deuxièmement, la reconstitution de l'évolution des échanges culturels et des itinéraires par lesquels transitent ces matériaux peut nous permettre d'obtenir une vision plus vaste pour une recherche archéologique plus complète. Enfin, au cours de mon master 2, j'ai observé un phénomène particulier concernant l'emplacement du jade dans les sépultures des Zhou occidentaux. Ces derniers disposèrent différents jades dans divers espaces, comme l'intérieur et l'extérieur du cercueil. Les jades de forme identique sont présents dans les deux espaces. Est-ce que tous les jades ayant une forme identique avaient une fonction identique ? La différence entre les jades à l'intérieur et à l'extérieur du cercueil est évidente à différents niveaux, comme le décor ou la qualité et la variété des matériaux. Il semble que ceux-ci ont pu avoir des valeurs symboliques différentes. L'emplacement d'un objet peut nous aider à comprendre son éventuelle valeur symbolique dans un contexte archéologique précis. Monsieur Alain Thote a confirmé que mon idée concernant le rapport entre l'emplacement du jade et la fonction semblait pertinente et qu'elle méritait d'être approfondie. Après une étude des pratiques funéraires, il s'agira dans un premier temps d'émettre des hypothèses sur les différentes fonctions du jade à partir des relevés relatifs à l'emplacement des objets découverts au cours de fouilles archéologiques. Cette étude, menée sur les objets de la dynastie Shang et ceux de la dynastie des Zhou occidentaux, permettra dans un deuxième temps d'analyser l'évolution de la valeur symbolique du jade sous ces dynasties. Enfin, à partir d'une approche comparative, il conviendra de retracer l'évolution de la valeur symbolique de ce matériau particulier.