Thèse en cours

Les vitraux armoriés des églises de Gironde

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 26/03/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : François-Rémy Roqueton
Direction : Laurent Hablot
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Inscription en doctorat le 31/08/2017
Soutenance le 26/03/2024
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs et pratiques du Moyen Âge à l'époque contemporaine
établissement opérateur d'inscription : EPHE PARIS

Résumé

FR  |  
EN

La constitution d'un répertoire des pratiques héraldiques sur vitrail ecclésial permet d'appréhender un phénomène ornemental omniprésent dans les églises de Gironde. 
En effet, ces vitraux principalement issus des réaménagements ecclésiaux de la deuxième moitié du XIXe siècle sont dus à un grand nombre de bienfaiteurs laïques ou de prélats commanditaires qui y laisseront leur empreinte par le biais de leurs armes. Identifier et quantifier les constantes du corpus par typologies d'armoiries permet d'estimer à quel point ce discours héraldique relève d'un système au service de la mention du donateur ainsi qu'à l'ornementation néo-médiévale. Mis en tension entre pouvoir et charité, ces emblèmes retracent les enjeux identitaires de leurs détenteurs. En tant que véritables ornements biographiques, ils renseignent une histoire locale et sociale au potentiel mésestimé.