Thèse en cours

Les représentations des Chinois dans les estampes occidentales des XVIIe et XVIIIe siècles

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Auteur / Autrice : Lung-pin Lin
Direction : Alain Thote
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Inscription en doctorat le 30/10/2017
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie Orientale
établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)

Résumé

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La gravure, nouvelle forme de support visuel, a fait circuler la connaissance de l’art des grands maîtres et en même temps contribué à la diffusion des images des terres lointaines. A partir du XVIe siècle, les grandes expéditions vers l’Asie permirent pour la première fois la rencontre de l’Occident et de la Chine. Ces échanges conduisirent à dynamiser le commerce entre eux. D’un autre côté, de nombreuses illustrations se trouvent insérées dans les récits de voyage, et les gravures populaires offrent des vues plus ou moins authentiques de la Chine. Ces images permettaient aux lecteurs de mieux comprendre les mœurs et les costumes des Chinois et de renforcer ainsi leurs connaissances. On va enquêter sur ce processus et retracer la manière par laquelle les images des Chinois ont évolué depuis le XVIIe siècle. On s’interrogera sur l’introduction, et plutôt le choix, de ces images, les effets de leur circulation et les enjeux de ces estampes.