Les représentations des Chinois dans les estampes occidentales des XVIIe et XVIIIe siècles
Auteur / Autrice : | Lung-pin Lin |
Direction : | Alain Thote |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le 30/10/2017 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie Orientale |
établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
Résumé
La gravure, nouvelle forme de support visuel, a fait circuler la connaissance de lart des grands maîtres et en même temps contribué à la diffusion des images des terres lointaines. A partir du XVIe siècle, les grandes expéditions vers lAsie permirent pour la première fois la rencontre de lOccident et de la Chine. Ces échanges conduisirent à dynamiser le commerce entre eux. Dun autre côté, de nombreuses illustrations se trouvent insérées dans les récits de voyage, et les gravures populaires offrent des vues plus ou moins authentiques de la Chine. Ces images permettaient aux lecteurs de mieux comprendre les murs et les costumes des Chinois et de renforcer ainsi leurs connaissances. On va enquêter sur ce processus et retracer la manière par laquelle les images des Chinois ont évolué depuis le XVIIe siècle. On sinterrogera sur lintroduction, et plutôt le choix, de ces images, les effets de leur circulation et les enjeux de ces estampes.