Thèse en cours

Quand les pouvoirs se rencontrent. Une étude sur la représentation des échanges officiels dans la diplomatie Sino-Tibétaine entre les 7e et 9e siècles

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu en 2020. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Emanuela Garatti
Direction : Pierre MarsoneBrandon Dotson
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Etudes de l'Extrême-Orient
Date : Soutenance en 2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec Université Ludwig Maximilian de Munich
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie Orientale
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Jury : Président / Présidente : Jeroen Duindam
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Marsone, Carmen Meinert, Armin Selbitschka, Charles Ramble, Brandon Dotson
Rapporteurs / Rapporteuses : Carmen Meinert, Armin Selbitschka

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse explore la question de la représentation des rencontres officielles entre l'Empire tibétain et la dynastie Tang entre les 7e et 9e siècles de l'ère actuelle. Adoptant une approche basée sur l'exploitation des sources primaires chinoises et tibétaines, cette étude met en dialogue différents types de documents, principalement textuels et épigraphiques. Cette recherche vise à apporter une nouvelle vision des échanges sino-tibétains à l'époque médiévale, à travers l'analyse à la fois des objets qui circulaient entre les deux cours, mais aussi à travers l'investiture de dirigeants étrangers et de leurs représentants, notamment par mode d'attribution des titres et insignes véhiculant le pouvoir de la cour. Cette étude considère également le rôle et les caractéristiques des agents véhiculant la représentation du pouvoir impérial: ambassadeurs, ministres et princesses traversaient la frontière entre les deux royaumes et étaient les premiers et plus importants représentants leur propre cour.