Thèse de doctorat en Etudes latines
Sous la direction de Anne-Marie Turcan-Verkerk et de Giulia Ammannati.
Thèses en préparation à l'Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec Scuola Normale Superiore, Pisa , dans le cadre de École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) , en partenariat avec Archéologie et philologie d'Orient et d'Occident (Paris) (laboratoire) et de École pratique des hautes études (Paris) (établissement opérateur d'inscription) depuis le 01-11-2017 .
Mon projet de recherche porte sur le Florilegium Gallicum, une anthologie de classiques latins (en poésie et en prose) qui compte sans doute parmi les florilèges médiévaux les plus riches et variés. Malgré l'intérêt qu'il a su attirer, aucune étude complète lui a été consacrée: des problèmes fondamentaux restent ainsi toujours sans solutions, tels que le lieu ou l'époque d'origine, les ressources qui en ont permis la compilation, la physionomie de l'auteur anonyme et ses motivations. À ces questions, d'ailleurs, on ne peut pas répondre sans une base textuelle fiable et, surtout, complète; et elle devra se fonder sur un nouvel examen de la diffusion du florilège et de ses transformations. À tout cela mon projet voudrait donner une solution: c'est pourquoi, l'étude des origines et des motivations du florilège va avancer de pair avec la préparation d'une édition critique finalement complète.
A Study of the "Florilegium Gallicum" (Toward a Critical Edition)
My doctoral research project is focused on the Florilegium Gallicum, an anthology of verse and prose latin classics which no doubt counts among the richest and most varied medieval florilegia. Despite the interest it has already attracted, no complete study has been dedicated to it: thus, certain primary issues still await an answer, such as place and time of origin, the sources which allowed its composition, the personality and the motivations of the anonymous compiler. On the other hand, one cannot give an answer to such questions without a textual basis which is reliable and, what is more, complete. To all of this my project aims to give a solution: that is why the study of the florilegium's origins and motivations will be developed in parallel with the elaboration of a finally complete critical edition.