L'ornement moresque dans l'art français du XVIe siècle
Auteur / Autrice : | Soersha Dyon |
Direction : | Guy-Michel Leproux |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2014 Soutenance le 10/12/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Paris) |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris) |
Mots clés
Résumé
L'ornement mauresque fait figure de nouveauté ornementale en Europe à la Renaissance. Arrivé en Italie à la fin du 15e siècle, il se diffuse rapidement à travers le biais d'estampe et d'objets. Inspirée par la production ornementale ottomane et perse du 15e siècle, la mauresque est un ornement d'origine islamique qui est parfois appelée « arabesque » ou « damasquine » et elle est constituée de tiges et de feuilles qui s'entrelacent dans un arrangement symétrique et répétitif. Son arrivée entraîna un renouvellement du langage ornemental, notamment en France, où elle acquerra des codes et une utilisation qui contribueront de façon décisive à sa popularité en Europe. La mauresque se diffusa en effet assez largement bien au-delà de la cour. Si des pièces d'exceptions telles que les céramiques de Saint-Porchaire, ou encore des pièces d'orfèvrerie produites par l'atelier Toutain, restent des exemples connus de cet engouement en France au XVIe siècle, le nombre important d'objets ornés de mauresques qui nous sont parvenus témoigne de la large diffusion de ces motifs tout au long du siècle. Le but n'est pas de faire un catalogue exhaustif d'objets ornés de mauresques, mais de constituer des ensembles assez importants pour chaque type d'objet, afin de comprendre comment l'ornement est utilisé et surtout comment il est appliqué. Les techniques utilisées dans l'application de l'ornement sur les objets seront donc aussi étudiées et répertoriées, ainsi que, de façon plus large, les processus de création, de la commande à l'exécution. Une étude de la mauresque en France au seizième siècle conduirait donc non seulement à mieux connaître l'utilisation et de la signification d'un type d'ornement, mais elle serait également l'occasion d'explorer et de mieux documenter tout un pan de l'art français de la Renaissance.