Mauro Codussi et la diffusion du langage architectural classique à Venise de 1460 à 1510
Auteur / Autrice : | Apolline Couasse-masson |
Direction : | Sabine Frommel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le 14/11/2014 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire de l'art, des représentations et de l'administration en Europe |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
Résumé
L'uvre de Mauro Codussi, architecte bergamasque né aux environs de 1440 dans la ville de Lenna, près de Bergame, présente un caractère tout à fait novateur dans le panorama général de l'architecture vénitienne du Quattrocento. Installé dans la cité lagunaire aux alentours de 1460, Mauro Codussi parvient à faire évoluer la typologie traditionnelle des édifices religieux et palais vénitiens durant la seconde moitié du XVe siècle. La contribution de l'architecte dans l'évolution du schéma spatial des monuments vénitiens ne reste que partiellement explorée par la recherche ayant attribuée le mérite de son travail à d'autres maîtres maçons installés dans la Sérénissime durant cette même période. Mauro Codussi fait preuve d'une grande sobriété dans l'agencement des formes architecturales inscrivant son uvre dans un long processus d'assimilation du langage antique à Venise. L'usage de la pierre d'Istrie, nouvelle composante du schéma architectural vénitien, l'application du bossage au niveau inférieur de la façade de San Michele in Isola, témoignent entre autre d'un intérêt croissant au sein même de l'évolution des formes. Par l'introduction d'une nouvelle typologie dans la Sérénissime où l'architecture Gothique prédomine encore à travers l'édification de deux monuments emblématiques que sont la Ca d'Oro et la Ca' Foscari, Mauro Codussi se distingue, dans ce contexte, comme un protagoniste majeur quant à l'introduction de nouvelles composantes architectoniques. Son parcours se divise en deux périodes distinctes. La première, assimilée à la période d'apprentissage, constitue une phase déterminante dans la formation de l'architecte. Au début de sa carrière, Mauro Codussi commença par travailler pour l'ordre des Camaldules à Ravenne où il participa au chantier de construction de la basilique Sant'Apollinare in Classe. Durant cette période, le jeune Mauro Codussi s'est certainement déplacé dans le village voisin de Rimini afin d'étudier la magnifique église bâtie en grande partie entre 1450 et 1454 par Leon Battista Alberti pour la famille Malatesta. L'architecte se serait également rendu à Cesena et dans ses environs. Durant la seconde période, assimilée au travail de l'architecte dans la lagune, Mauro Codussi fut chargé par les moines Camaldules du projet de construction de San Michele in Isola (1468-1477) soulignant par la réalisation de cette uvre l'évolution typologique des formes traditionnelles vénitiennes vers des éléments classiques. La contribution de Mauro Codussi fut tout aussi importante dans l'architecte privée vénitienne durant la fin du XVe siècle. Trois palais lui sont aujourd'hui attribués avec certitude : le palais Zorzi, premier édifice privé construit par l'architecte, le palais Lando Corner Spinelli confirmant l'introduction du langage classique dans la typologie des palais vénitien de cette période et enfin le palais Loredan, plus tard appelé Vendramin-Calergi, démontrant la prouesse architecturale de Mauro Codussi dans la monumentalité de l'édifice. L'architecture privée semble entretenir des caractéristiques similaires avec la typologie des palais construits à Florence et à Rome durant la fin du XVe siècle. Il serait donc pertinent d'approfondir la question de la mutation des typologies architecturales entre différents foyers artistiques d'Italie afin de comprendre le mécanisme de diffusion des formes et la circulation des grands ouvrages théoriques de l'architecture classique. L'étude du corpus des uvres de Mauro Codussi et plus précisément les trois palais ouvre un vaste éventail de pistes de recherche. Elle permet d'explorer la problématique des mutations architecturales inspirée par ses divers séjours à Rimini, Cesena, Vérone et peut-être Florence et Rome. En outre, ce travail de recherche permettra de suivre l'évolution architecturale du bâtisseur répertoriant son ouvrage en plusieurs phases d'assimilation.