Laïcité, loi constitutionnelle et débats juridiques
Auteur / Autrice : | Younkyung Choi |
Direction : | Valentine Zuber |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire moderne et contemporaine |
Date : | Inscription en doctorat le 09/01/2018 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe sociétés, religions, laïcités |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La société française a connu beaucoup de changements depuis le siècle a suivi la mise en place de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat. L'augmentation de la population musulmane, les problèmes religieux ainsi que les conflits sociaux ultérieurs ont permis de rappeler l'identité française représentée par la laïcité. Savoir comment la laïcité, c'est-à-dire la neutralité religieuse de l'Etat, est reconnue et transformée dans la société française est une question essentielle pour comprendre la société française. Les études sur la séparation des Eglises et de l'Etat ou sur la laïcité ont été largement traitées dans divers domaines. Cependant, elles examinent souvent les aspects socioculturels ou philosophiques de la laïcité. Bien que certaines études aient également analysé la laïcité d'un point de vue juridique, la plupart d'entre elles ont utilisé une interprétation du concept limitée par la loi de séparation de 1905. En outre, la notion de neutralité religieuse est en réalité abstraite et a des significations différentes. Les croyances religieuses individuelles et étatiques environnantes se révèlent dans plusieurs débats au sein du gouvernement, ce qui constitue une limite importante à l'accès au sens étroit du terme « laïcité ». Alors, afin d'analyser plus finement la notion de « laïcité », il est nécessaire de se concentrer sur les problèmes juridiques. C'est en effet là que l'idée philosophique de laïcité devient réalité ; c'est dans le système judiciaire où l'on voit clairement que l'identité de la France, basée sur la laïcité, est confrontée aux changements chronologiques. Le conflit social entourant l'application exceptionnelle de la loi sur la séparation et les précédents qui en découlent nous permet d'affirmer que la définition et l'application sociale de la laïcité n'est pas un problème facile, même légalement. En effet, le noyau de la controverse sur l'exceptionnalisme religieux d'Alsace-Moselle est né du rapport conflictuel entre le Concordat de 1801, la loi de séparation de 1905 et la loi de 1924. Et pour ce qui est du problème de la Guyane qui a récemment été introduit, les conflits et les interprétations entourant les lois qui se contredisent en était aussi la clé. J'examinerai les fondements idéologiques de laïcité de l'époque antérieure à la Révolution française du 18ème siècle et analyserai comment ce concept se rapporte à une France indivisible. À partir de cela, je définirai la notion de laïcité et axerai mes recherches sur la loi de séparation de 1905, qui repose sur le principe de laïcité, les lois importantes qui s'y rapportent et comment la neutralité religieuse de l'Etat est intégrée dans les dispositions légales. Les lois qui sont couvertes ici étant étroitement liées à l'identité et aux conflits sociaux de la société française d'aujourd'hui, il est essentiel que la présente thèse leur prête attention. De plus, j'étudierai les bases juridiques de la manière dont l'autorité judiciaire interprète les lois pertinentes dans le conflit entourant la laïcité qui se produit réellement. L'analyse des conflits juridiques en Alsace-Moselle et les territoires d'outre-mer sur l'application exceptionnelle de la loi de séparation de 1905 et l'analyse des précédentes tentatives d'élever la loi de 1905 au statut d'une Constitution seront des points particulièrement importants de ma thèse car j'ai l'impression qu'ils montrent clairement la vision changeante de la société française sur la laïcité. Cette discussion fournira une nouvelle clé pour naviguer parmi les limitations et les adaptations. Enfin, je souhaite ajouter une analyse de la laïcité en Corée du Sud et la comparer avec la France. Etudier la laïcité sud-coréenne peut nous montrer à quoi ressemble la laïcité dans des pays avec un contexte philosophique et une histoire complètement différente.