Thèse en cours

L'alliance biblique dans le Coran : mise en évidence de strates de composition doctrinales et scripturaires
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Florence Chaussy
Direction : François Déroche
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire de l'écrit
Date : Inscription en doctorat le 31/08/2017
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie et philologie d'Orient et d'Occident (Paris)
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Résumé : Partie 1 Le don de la loi mosaïque est le fondement le plus important du Coran. L’obéissance est un pilier coranique indiscutable, c’est presque un dogme et il revêt plusieurs aspects. Si elles existent, quelles sont les relations entre celui-ci et la sphère califale ? Après avoir défini la loi coranique nous rechercherons quel traitement le Coran lui réserve? Nous considérerons l’apport des philologues ; ces derniers ont noté des similitudes, par bribes éparses certes, de textes judaïsants, y a-t-il vraiment un apport du Talmud à la loi coranique ? Nous présenterons une histoire comparée des pactes judéo-chrétiens selon la Bible et selon le Coran et nous rappelerons les grands motifs vétéro-testamentaires de l’Alliance. Une des grandes pistes pour l’appréhender est de voir herméneutique d’accomplissement qui tenaille le christianisme. L’islam se revendique sans cesse de celui-ci explicitement et implicitement puisque c’est l’étymologie même du mot, islam. Un des motifs repris et réinvesti est celui de la rupture du pacte primordial et le traitement particulier du péché. Le Coran se positionne essentiellement vis-à-vis du Pacte comme étant le Maître de ce dernier, le distribuant à qui bon lui semble. A ce titre, il compose avec les rhétoriques pauliniennes. Partie 2 La nuptialité de l’Alliance biblique a-t-elle des échos dans le Coran ? Dans la Bible, l’exode de Moïse est mu par des dynamiques de libération et il est bon ici de se remémorer les étapes de la logique divine de libération. Le Coran est-il dépourvu de toute trace de co-habitation humano-divine ? Quelle est la posture du Coran vis-à-vis de Jésus et comment façonne-t’il Aïssa ? L’aboutissement de la nuptialité étant l’affranchissement vis-à-vis de la mort quels sont les liens entre le Messianisme et Résurrection des corps ? Le discours coranique sur la chair est-il en rupture ou continuité avec la Bible ? Partie 3 Nous nous intéresserons à la période des calames des califes. Comment ces derniers se positionnent-ils par rapport à l’Alliance ?; Comment se fait-il que bien que celle-ci ne soit pas traitée l’alliance semble omniprésente ? Comment l’équipe éditoriale utilise le capital symbolique pour gérer l’Empire et pour s’autonomiser ? N’y a-t-il des périodes où le flou des marqueurs des califes est encore détectable ? L’excarnation de la loi exprime cette ambivalence vis-à-vis du rôle du Messie. La thèse de Casanova, celle de Shoemaker renforcent cette thèse d’un recueil des traditions fait par Hella Ouardi et qui voit dans la prédication initiale une Apocalypse. La conception du pouvoir califale va animer le beau modèle qui reçoit la Loi de façon post-mortem puisque durant son vivant il appliquait la Torah. Quels sont les procédés littéraires pour lui donner vie ? L’intercession est un pont herméneutique entre judéo-christianisme et islam. Abraham permet la nouvelle élection du nouveau peuple. La figure d’Abraham permet une relecture de la victoire de Yarmouk et permet de confisquer l’Alliance aux deux détenteurs précédents. L’abrogation de l’Alliance et une nouvelle conception de la justice divine sont des thèmes qui passent par cette figure d’Abraham. Abraham permet une unification des deux sanctuaires et la purification du culte, la redéfinition de la bonne nouvelle biblique et le combat contre l’association se fixe sur lui. Le dogme islamique du Tanzil va remplacer l’incarnation. L’esprit Saint s’estompe et laisse place à Gabriel. Enfin la dernière étape concerne la fabrication d’un nouveau Messie qui de plus va clôturer le prophétisme.