Le Bal des QuatzArts (1892-1966). Quand la célébration de lesprit datelier devient uvre dart
Auteur / Autrice : | Isabelle Conte |
Direction : | Jean-Michel Leniaud |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le 30/10/2012 Soutenance le 18/03/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire de l'art, des représentations et de l'administration dans l'Europe moderne et contemporaine |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Lorsque la première édition du bal des QuatZArts débuta en 1892, ses organisateurs étaient loin dimaginer le succès retentissant que connaîtrait cette manifestation estudiantine. Enfant naturel de l« esprit rapin » traditionnel de lÉcole des Beaux-Arts et de lidéal classique de son enseignement, le Bal des QuatZArts eut lieu tous les ans de 1892 à 1966, exception faite de la période des deux guerres mondiales et de lannée 1964. A limage du terme de « pompier » tant décrié et en même temps si revendiqué par les étudiants, le nom même de « QuatZArts » est presque un programme ou du moins un hommage. Il découle du découpage des « quatre arts » officiels prônés par les institutions académiques : larchitecture, la peinture, la sculpture et la gravure. Lambition de cette recherche doctorale est dapporter un éclairage sur lune des manifestations les plus éclatantes de ces élèves artistes et ainsi daborder lhistoire de lécole des Beaux-Arts du point de vue des traditions étudiantes.