Thèse en cours

Le Bal des Quat’z’Arts (1892-1966). Quand la célébration de l’esprit d’atelier devient œuvre d’art

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 18/03/2021. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Isabelle Conte
Direction : Jean-Michel Leniaud
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Inscription en doctorat le 30/10/2012
Soutenance le 18/03/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire de l'art, des représentations et de l'administration dans l'Europe moderne et contemporaine
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)

Résumé

FR  |  
EN

Lorsque la première édition du bal des Quat’Z’Arts débuta en 1892, ses organisateurs étaient loin d’imaginer le succès retentissant que connaîtrait cette manifestation estudiantine. Enfant naturel de l’« esprit rapin » traditionnel de l’École des Beaux-Arts et de l’idéal classique de son enseignement, le Bal des Quat’Z’Arts eut lieu tous les ans de 1892 à 1966, exception faite de la période des deux guerres mondiales et de l’année 1964. A l’image du terme de « pompier » tant décrié et en même temps si revendiqué par les étudiants, le nom même de « Quat’Z’Arts » est presque un programme ou du moins un hommage. Il découle du découpage des « quatre arts » officiels prônés par les institutions académiques : l’architecture, la peinture, la sculpture et la gravure. L’ambition de cette recherche doctorale est d’apporter un éclairage sur l’une des manifestations les plus éclatantes de ces élèves artistes et ainsi d’aborder l’histoire de l’école des Beaux-Arts du point de vue des traditions étudiantes.